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mardi 15 janvier 2008

Les collaborateurs de saint Paul (1)

Les collaborateurs de saint Paul (1)

Avec Benoît XVI nous poursuivons notre voyage parmi les figures de premier plan des origines chrétiennes, en nous arrêtant à « plusieurs collaborateurs de saint Paul. Nous devons reconnaître que l'Apôtre constitue l'exemple éloquent d'un homme ouvert à la collaboration : il ne veut pas tout faire tout seul dans l'Église, mais il se sert de nombreux collègues différents. Nous ne pouvons pas nous arrêter sur tous ces précieux auxiliaires, car ils sont nombreux. Il suffit de rappeler, entre autres, Épaphras (lire la suite) (cf. Colossiens 1, 7 ; 4, 12 ; Philémon 23), Épaphrodite (cf. Philippiens 2, 25 ; 4, 18) ; Tychique (cf. Actes 20, 4 ; Éphésiens 6, 21 ; Colossiens 4, 7 ; 2 Timothée 4, 12 ; Tite 3, 12), Urbain (cf. Romains 16, 9), Gaïus et Aristarque (cf. Actes 19, 29 ; 20, 4 ; 27, 2 ; Colossiens 4, 10). Et des femmes comme Phébée (cf. Romains 16, 1), Tryphène et Tryphose (cf. Romains 16, 12), Persis, la mère de Rufus - dont saint Paul dit : « Sa mère, qui est aussi la mienne » (cf. Romains 16, 12-13) - sans oublier des époux comme Priscille et Aquilas (cf. Romains 16, 3 ; 1 Corinthiens 16, 19 ; 2 Timothée 4, 19). (...)
Barnabé signifie "homme de l'exhortation" (Actes 4, 36) ou "homme du réconfort"; il s'agit du surnom d'un juif lévite originaire de Chypre. S'étant établi à Jérusalem, il fut l'un des premiers qui embrassèrent le christianisme, après la résurrection du Seigneur. Il vendit avec une grande générosité l'un des champs qui lui appartenaient, remettant le profit aux apôtres pour les besoins de l'Église (cf. Actes 4, 37). Ce fut lui qui se porta garant de la conversion de saint Paul auprès de la communauté chrétienne de Jérusalem, qui se méfiait encore de son ancien persécuteur (cf. Actes 9, 27). Envoyé à Antioche de Syrie, il alla rechercher Paul à Tarse, où celui-ci s'était retiré, et il passa une année entière avec lui, se consacrant à l'évangélisation de cette ville importante, dans l'Église de laquelle Barnabé était connu comme prophète et docteur (cf. Actes 13, 1). Ainsi Barnabé, au moment des premières conversions des païens, a compris qu'il s'agissait de l'heure de Saul, qui s'était retiré à Tarse, sa ville. C'est là qu'il est allé le chercher. Ainsi, en ce moment important, il a comme restitué Paul à l'Église ; il lui a donné encore une fois, en ce sens, l'Apôtre des nations. Barnabé fut envoyé en mission avec Paul par l'Église d'Antioche, accomplissant ce qu'on appelle le premier voyage missionnaire de l'Apôtre. En réalité, il s'agit d'un voyage missionnaire de Barnabé, qui était le véritable responsable, et auquel Paul se joignit comme collaborateur, touchant les régions de Chypre et de l'Anatolie du centre et du sud, dans l'actuelle Turquie, et se rendant dans les villes d'Attalia, Pergé, Antioche de Pisidie, Iconium, et LystreDerbé (cf. Actes 13, 14). Il se rendit ensuite avec Paul au Concile de Jérusalem, où, après un examen approfondi de la question, les Apôtres et les Anciens décidèrent de séparer la pratique de la circoncision de l'identité chrétienne (cf. Actes 15, 1-35). Ce n'est qu'ainsi, à la fin, qu'ils ont rendu officiellement possible l'église des païens, une Église sans circoncision : nous sommes les fils d'Abraham simplement par notre foi dans le Christ.

(à suivre...)

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