ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 12 janvier 2008

Voir Dieu

Voir Dieu

Dans notre condition humaine présente, il nous est impossible de voir Dieu. Nous sommes pécheurs et la vue de Dieu nous serait insoutenable. Dieu disait à Moïse, avec qui il s’entretenait pourtant comme avec un ami : « Tu ne pourras voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre » (Exode 33, 20).
Mais en même temps, l’homme a été créé pour contempler Dieu dans l’au-delà, une fois qu’il aura mené le bon combat par amour de Dieu jusqu’au bout. (lire la suite) Pour cela, il doit favoriser en lui de bonnes dispositions. « Dieu est perçu par ceux qu peuvent le voir, après que les yeux de leur âme se sont ouverts. Tous ont des yeux, mais certains ne les ont que voilés et ne voient pas la lumière du soleil. Si les aveugles ne voient pas, ce n'est pas parce que la lumière du soleil ne brille pas. C'est à eux-mêmes, et à leurs yeux, que les aveugles doivent s'en prendre. De même toi : les yeux de ton âme sont voilés par tes fautes et tes actions mauvaises. L'homme doit avoir une âme pure, comme un miroir brillant. S'il y a de la rouille sur le miroir, l'homme ne peut plus y voir son vidage. Ainsi, lorsqu'il y a une faute dans l'homme, cet homme ne peut plus voir Dieu » (saint Théophile d'Antioche, Lettre à Autolycus).
Il est nécessaire qu'il purifie son âme par le repentir de ses péchés et qu'il ait recours au sacrement de la réconciliation, indispensable pour vivre dans l'amour de Dieu et de l'Amour de Dieu. « Si tu comprends cela, poursuit saint Théophile d'Antioche, et si ta vie est pure, pieuse et juste, tu peux voir Dieu. Avant tout, que la foi et la crainte de Dieu entrent les premières dans ton cœur, et alors tu comprendras cela. Quand tu auras dépouillé la condition mortelle et revêtu l'immortalité, alors tu verras Dieu selon ton mérite. C'est ce Dieu qui ressuscitera ta chair immortelle, en même temps que ton âme. Et alors, devenu immortel, tu verras le Dieu immortel, à condition d'avoir cru en lui maintenant » (Ibid.). Nous voyons par là combien il est important, et décisif pour l'éternité qui nous attend après notre mort, de bien choisir notre camp : Dieu de préférence au diable !

Aucun commentaire: