Je vous appelle mes amis
Je vous appelle mes amis
Amis de Dieu. Tel est le titre d'un recueil d'homélies de saint Josémaria, fondateur de l'Opus Dei. Il provient de l'affirmation de Jésus à ses apôtres, au soir du Jeudi Saint : "Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître" (Jean 15, 15).Le passage de la condition de serviteur à celle d'amis s'effectue par l'amour. Cela n'a rien de surprenant, car "Dieu est amour" (1 Jean 4, 16), comme le pape Benoît XVI (lire la suite) ne cesse de le rappeler. Et cet Amour appelle en retour l'amour de l'homme envers Dieu et envers son prochain.
C'est pourquoi, disait saint Josémaria, "il n'est rien de meilleur que de se savoir esclaves de Dieu par Amour. Car nous perdons alors la condition d’esclaves ; nous devenons des amis, des fils" (méditation "La liberté, don de Dieu, dans Amis de Dieu, n° 35).
Benoît XVI a parlé de l'amitié avec Dieu dans une homélie qui s'adressait principalement aux prêtres, le Jeudi Saint, 13 avril 2006. Mais ce qu'il y disait s'applique aussi aux laïcs qui, par le baptême, ont revêtu le sacerdoce royal et sont devenus "une race choisie, un collège sacerdotal royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis" (1 Pierre 2, 9).
"Pour cette amitié, nous devons nous engager chaque jour à nouveau. Nous devons nous exercer à cette communion de pensée avec Jésus, nous dit saint Paul dans l'épître aux Philippiens (cf. 2, 2-5). Et cette communion de pensée n'est pas une chose uniquement intellectuelle, mais c'est une communion des sentiments et de la volonté, et donc également de l'action" (Benoît XVI, homélie citée). C'est une invitation pressante à faire vraiment de Dieu le centre de la vie et à orienter nos actions en fonction de sa volonté divine. " Il n’est pas chrétien de ne penser à l’amitié de Dieu exclusivement comme un ultime recours" (homélie "Vie de prière", Amis de Dieu, n° 247). En effet, quand l'amitié est réelle, elle se traduit, entre autres, par le besoin de se retrouver, d'être ensemble, pour partager les expériences de la vie, les projets, les découvertes dans le domaine spirituel, etc. Par conséquent, l'amitié avec Dieu pousse le chrétien à chercher fréquemment sa compagnie, à "prier constamment, du matin au soir et du soir au matin" (Ibid.). Il ne s'agit certes pas de s'évader de ses devoirs d'état en fuyant le monde et ses réalités, mais de tout transformer en prière en accomplissant tout par amour de Dieu, "par Lui, avec Lui et en Lui" (Ordinaire de la messe).
Pour y arriver, saint Josémaria proposait quatre étapes dans l'identification au Christ : "Le chercher, le trouver, le fréquenter, l'aimer. (...) Cherchez-le en vous-mêmes de toutes vos forces. Si vous agissez avec cette opiniâtreté, j’ose vous garantir que vous l’avez déjà rencontré et que vous avez commencé à le fréquenter et à l’aimer, et à avoir votre conversation dans le ciel (cf. Philippiens 3, 20)" (homélie "Vers la sainteté", Amis de Dieu, n° 300). La condition première de cette recherche, c'est d'éprouver avec force notre relation filiale envers Dieu, d'avoir un sens aigu de la filiation divine.
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire