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lundi 2 juillet 2007

Art et poesie (1)


ART ET POÉSIE Quelques exemples



Voici que la musique et la littérature
Autorisent le cours libre des sentiments.
Ne pouvons-nous pas le dire aussi de la peinture ?
Chacun de ces arts suit ses canons et pourtant…
Pourtant, avec Rimbaud désormais les poèmes
Ne sont plus composés seulement de syllabes,
De musicalité, de rimes extrêmes. (lire la suite)
Car, par l’effet de je ne sais quel astrolabe
D’un genre nouveau, les voyelles prennent vie.
Les « e » de partout sont remplacés par des blancs
Comme si soudain les frappait une exuvie
Le diktat du poète émis de but en blanc.
Mais pour les « a », « i », « o », « u », c’était autrement,
Un feu d’artifice et un bel embrasement,
Sur chaque ligne et strophe un très fin poudroiement
De toute l’écriture un grand redéploiement.
Plus de succession d’agréables voyelles,
De consonnes et de signes orthographiques,
Mais l’arrivée de feux follets en ribambelle,
En conséquence des exploits pyrotechniques.
Tout écrit devient un tableau impressionniste
Qui ne montre plus les idées qu’en pointillé.
Le poète devient aussi créationniste
S’affranchissant des sens par lui déverrouillés.
C’est du Verlaine dit-on, en réalité
Ces paysages qu’on parcourt sont de Sisley
Et on ne voit pas là une infidélité
Aux rimes qui sont dans chaque vers ciselés.
On n’entend plus un son, mais voit une couleur.
Ce n’est plus l’ouïe ou la vue qui est gratifiée.
Chaque voyelle acquiert une fraîche valeur.
Passée autocéphale, elle en est fortifiée
Dans sa liberté et rebondit à son aise.
Elle peut clignoter en toute fantaisie.
Un tel spectacle n’est pas source de malaise :
Il apaise, et toujours, partout, on s’extasie.

(à suivre…)

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