Amis de Dieu, amis des hommes
Amis de Dieu, amis des hommes
Dans le cadre de l'amitié avec Dieu, la parole entendue n'a rien de banal : c'est le Verbe de Dieu, le Fils de Dieu lui-même qui, se servant du Saint-Esprit, s'adresse à nous pour nous dévoiler la volonté du Père. Ce Verbe nous est transmis également dans les Saintes Écritures. C'est en accompagnant Jésus depuis l'Annonce faite à Marie jusqu'au Calvaire et à sa Résurrection et son Ascension au ciel, que nous devenons dignes de sa conversation amicale, car il nous fait partager ses joies et ses peines : "Ils ont bu le calice du Seigneur et ils sont devenus des amis de Dieu" (lire la suite) (répons de la deuxième lecture de l'office pour la Dédicace des bienheureux apôtres Pierre et Paul). Et Jésus dit : "Tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître" (Jean 15, 15).J'ai déjà rappelé que la réponse à l'Amour de Dieu nous pousse à nous ouvrir aux autres. Elle produit, comme une conséquence nécessaire, le désir d'évangélisation, d'apostolat. Celui-ci est le "débordement de ta vie « en dedans »" (saint Josémaria, Chemin, n° 961). L'amitié avec Dieu nous pousse donc à nous mettre "au service de tous : à utiliser ces dons de Dieu comme des instruments pour les aider à découvrir le Christ" (saint Josémaria, homélie "Afin que tous les hommes soient sauvés", dans Amis de Dieu, n° 258). L'apostolat est une "amitié humaine imprégnée de sens divin" (homélie "Car ils verront Dieu", Ibid., n° 175). " L'amitié avec Jésus est, par antonomase, toujours une amitié avec les siens. Nous ne pouvons être amis de Jésus que dans la communion avec le Christ tout entier, avec la tête et le corps" (Benoît XVI, homélie du Jeudi Saint, 13 avril 2006). "Chez un chrétien, chez un enfant de Dieu, l'amitié et la charité fraternelle ne font qu'un : lumière divine qui communique sa chaleur" (saint Josémaria, Forge, n° 565).
L'apostolat demande la pleine disponibilité du cœur, un amour vrai, authentique, puisé dans le Cœur du Christ, un amour qui, tel le feu, purifie les scories du péché. La vertu de la sainte pureté est donc indispensable chez le véritable ami, du moins la lutte sincère et décidée pour vivre cette vertu. L'amour est la vertu théologale la plus élevée, la seule qui subsistera au ciel (cf. 1 Corinthiens 13, 13). "Cependant la chasteté est le moyen sine qua non, une condition indispensable pour nouer ce dialogue intime avec Dieu. Si on ne la conserve pas, si on ne lutte pas, l’on devient aveugle, l’on ne voit rien, car l’homme animal ne perçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu" (saint Josémaria, homélie "Car ils verront Dieu", dans Amis de Dieu, n° 175).
"Le monde a besoin de Dieu — non pas d'un dieu quelconque, mais du Dieu de Jésus-Christ, du Dieu qui s'est fait chair et sang, qui nous a aimés jusqu'à mourir pour nous, qui est ressuscité et qui a créé en lui un espace pour l'homme. Ce Dieu doit vivre en nous et nous en Lui" (Benoît XVI, homélie citée). La filiation divine entretenue tout au long de la journée, comme le fondement même de notre existence, ce qui lui donne sa raison d'être, conduit tout droit à la présence de Dieu et donc à la conversation amicale, spontanée avec Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. "La prière, qui a commencé avec cette naïveté enfantine suit maintenant un cours large, paisible et sûr au rythme de notre amitié avec Celui qui a affirmé : Je suis le Chemin (Jean 14, 6). Si nous aimons ainsi le Christ, si nous nous réfugions avec une audace divine dans la plaie que la lance a ouvert dans son côté, la promesse du Maître s’accomplira : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure (Jean 14, 23)" (saint Josémaria, homélie "Vers la sainteté", dans Amis de Dieu, n° 306).
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire