ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 8 juillet 2007

L'amitie avec Dieu et la communion des saints


L'amitié avec Dieu et la communion des saints

Nous ne sommes pas les premiers ni les derniers amis de Dieu. C'est dire que nous appartenons à une grande famille qui pousse ses ramifications dans toutes les générations de l'humanité, ce que nous appelons la "communion des saints". Il s'agit d'une réalité surnaturelle profonde qu'il convient de garder vivante à l'esprit. "Il te sera plus facile d’accomplir ton devoir si tu penses à l’aide que te prêtent tes frères, et à celle que tu cesses de leur prêter si tu n’es pas fidèle" (saint Josémaria, Chemin, n° 549).
Autrement dit, quand nous rencontrons des difficultés qui nous semblent insurmontables - elles ne le sont pas, en réalité, (lire la suite) car Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces (cf. 1 Corinthiens 10, 13) - " échangez des mots d’amitié avec ceux qui ont vécu à ses côtés quand il était sur cette terre. En premier lieu Marie qui l’a mis au monde pour nous. Et aussi les apôtres. Il y avait là quelques Grecs, de ceux qui montaient pour adorer durant la fête. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette requête : « Seigneur, nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André : André et Philippe vont le dire à Jésus (Jean 12, 20-22). Cela n’est-il pas encourageant ? Ces étrangers n’osent pas se présenter au Maître et se cherchent un bon intercesseur" (saint Josémaria, homélie "Vie de prière" dans Amis de Dieu, n° 252).
L'amitié est une vertu humaine que nous surnaturalisons du fait de notre baptême. En tant que vertu chrétienne, elle nous conduit à avoir confiance dans les âmes du purgatoire. "Les âmes bénies du purgatoire. — Par charité, par justice et par un égoïsme bien pardonnable — elles peuvent tant auprès de Dieu ! — tiens-en bien compte dans tes sacrifices et dans ta prière.
Ah ! si tu pouvais dire, en parlant d’elles : « Mes bonnes amies, les âmes du purgatoire… »" (saint Josémaria, Chemin, n° 571). Et bien sûr nous avons de nombreux amis au ciel. De façon générale, tous les élus. Mais plus spécialement les membres de notre famille naturelle, ceux qui nous ont élevés dans la foi et guidés sur le chemin de la sainteté, ceux de nos amis d'ici-bas qui nous ont précédé dans la patrie, éventuellement les membres de notre famille spirituelle, notre saint patron, etc. Tous nous orientent vers Jésus, le Maître et Seigneur, nous invitent à tourner nos regards vers l'Agneau pascal, notre Rédempteur. "Il est l'Ami qui ne trahit jamais" (saint Josémaria, Ibid., n° 88).
"Je demande au Seigneur que, lors de notre séjour sur cette terre d’ici-bas, nous ne nous écartions jamais du voyageur divin. Nous devons pour cela augmenter notre amitié avec les saints anges gardiens. Nous avons tous un grand besoin de compagnie, de celle du Ciel et de celle de la terre. Ayez de la dévotion pour les saints anges ! L’amitié est quelque chose d’humain, mais c’est aussi quelque chose de divin. Comme notre vie, qui est divine et humaine à la fois. Vous souvenez-vous de ce que dit le Seigneur : Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis ? Il nous apprend à avoir confiance dans les amis de Dieu qui vivent déjà au Ciel, et dans les créatures qui vivent avec nous, et aussi dans celles qui semblent éloignées du Seigneur, pour les attirer sur le bon chemin" (homélie "Vers la sainteté" dans Amis de Dieu, n° 315).
On le voit, l'amitié avec Dieu est une réalité merveilleuse de la vie chrétienne, qui nous rend en même temps plus proches de nos frères dans la foi et plus solidaires de tous les hommes. Il est étrange de constater qu'elle est ignorée d'ouvrages aussi fondamentaux que le Dictionnaire de Théologie Catholique ou l'encyclopédie Catholicisme Hier Aujourd'hui Demain, ou d'ouvrages plus spécialisés comme le Dictionnaire de la Bible publié sous la direction de ou le Dictionnaire critique de théologie publié sous la direction de mon ami Jean-Yves Lacoste. Il n'en est que plus important par conséquent de s'en pénétrer et de le faire découvrir aux autres...

(fin)

Aucun commentaire: