ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 11 février 2008

11 fevrier : 150e anniversaire des apparitions de Lourdes

11 février : 150e anniversaire des apparitions de Lourdes

C'est le 11 février 1858 que la Vierge Marie est apparue pour la première fois à la petite Bernadettte Soubirous. Ce qui surprend tout d'abord, c'est le choix de cette fillette, fragile de santé, née dans une famille miséreuse, illettrée et sans instruction religieuse. Dieu ne s'arrête pas aux apparences, mais regarde les cœurs. C'est à Bernadette que la Sainte Vierge apparaît donc en lui demandant en toute simplicité « de lui faire la grâce de venir pendant quinze jours » la voir au même endroit. Comme le souligne monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, dans un entretien à Paris Notre-Dame, ce choix « projette une lumière sur notre onde où les exclus sont si nombreux ». (lire la suite)
Du 24 au 28 février 1858, Marie, d’habitude si souriante, invite Bernadette à la pénitence, à marcher à genoux et lui demande de prier pour les pécheurs. Elle lui indique un endroit sous la roche où elle trouve un peu d’eau qui devient merveilleusement limpide. « Beau symbole de la conversion : aux larmes de la pénitence succède la joie de la réconciliation. » La traversée de la Grotte, le Chemin de Croix, le Chemin de l’eau, les Piscines sont autant de signes qui expriment notre désir de conversion. Le sacrement de la réconciliation est largement proposé aux pèlerins. Ce sacrement, joint à la prière, l’Eucharistie et le partage, nous obtient l’indulgence particulière du jubilé accordée par le pape Benoît XVI (cf. site officiel de Lourdes).
Enfin Marie se présente comme l'Immaculée Conception, privilège insigne dont elle est ornée et que l'Église venait de proclamer solennellement sous forme de dogme quatre ans plus tôt.

Toute visite à un sanctuaire marial est une histoire d'amour entre Marie, notre Mère du ciel, et nous, une rencontre dont nous sortons toujours enrichis, plus forts, joyeux et pleins d'assurance.

Aucun commentaire: