ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 9 février 2008

Le careme (4)

Le carême (4)

« Revenons à Dieu de tout notre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Revenons au Seigneur notre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour » (Joël 2, 13). Cette affirmation de l'Écriture, reprise dans la liturgie de l'imposition des cendres, nous montre d'autres sentiments de Dieu à notre endroit. Il s'agit encore d'une invitation au repentir.
Celui-ci prend, entre autres, la forme du jeûne. (lire la suite) Le jeûne quant à la nourriture nous est demandé par l'Église le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Mais nous pouvons ne pas nous contenter de ces deux jours annuels, si nous voulons participer de plus près à la Croix rédemptrice. « Le jeûne rigoureux est une pénitence très agréable à Dieu. — Mais, les uns comme les autres, nous nous sommes tous relâchés. Il n’y a pas d’inconvénient, au contraire, si ton directeur l’approuve, à ce que tu jeûnes fréquemment » (saint Josémaria, Chemin, n° 231).
Ceci étant, comme le dit un sermon ancien pour le carême, « le jeûne qui nous est demandé n'est pas celui que vous croyez. Il existe un autre jeûne, plus parfait, dans le secret du cœur, et ce jeûne-là est d'autant plus agréable à Dieu qu'il est plus caché : il consiste à nous abstenir de tous les désirs que la chair soulève contre l'esprit. C'est bien peu de retrancher les aliments si l'on ne retranche pas aussi les mauvais penchants. C'est bien peu de réprimer notre avidité si nous ne réprimons pas notre cupidité en donnant largement aux pauvres (nous retrouvons ici la suggestion de Benoît XVI rappelée hier). C'est bien peu de ne pas céder à notre ventre si, emportés par les disputes, nous cédons à la colère. Remportons la victoire sur notre langue, nous qui l'avons remportée sur notre ventre. Privons-nous de querelles, de contestations, de méchancetés. (...)
Voilà le jeûne qui plaît au Seigneur ».
Nous avons là un vaste programme de lutte contre nous-même, pour améliorer notre caractère, pour nous comporter davantage en chrétien cohérent, pour mieux regarder les autres avec le regard du Christ, « tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour ».

(à suivre...)

Aucun commentaire: