ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 12 février 2008

Le careme (5)

Le carême (5)

Nous avons vu précédemment qu'un effort de carême peut être de jeûner intérieurement, en améliorant notre caractère et notre comportement envers Dieu et les autres. Ceci nous amène à une autre considération. La pénitence est une pratique traditionnelle du temps de carême.
Elle implique que nous prenions davantage conscience de notre condition de pécheur. Comme Mgr Echevarria, prélat de l'Opus Dei, l'écrit dans sa lettre mensuelle, (lire la suite) « nous devons reconnaître que souvent, par faiblesse, nous n'accomplissons pas la volonté de Dieu ou, tout au moins, nous ne répondons pas à son Amour avec la promptitude et la générosité qu'il est en droit d'attendre de nous ».
Il convient d'accepter avec humilité notre condition de pécheur, d'essayer de bien en mesurer la réalité grâce à un examen de conscience quotidien, expression de la délicatesse d'âme de celui qui veut découvrir, avec la lumière et l'aide du Saint-Esprit, ce qui s'est bien passé dans la journée, ce qui a été mal et ce que nous aurions pu mieux faire. « Face à ce qui a été bon, réagissons avec une gratitude sincère ; en présence de nos fautes, implorons filialement le pardon de Dieu ; et terminons toujours par un acte de contrition, la douleur d'amour, et une résolution bien concrète de lutte, petite, peut-être, mais animés d'un désir sérieux de croissance intérieure ».
Cet examen de conscience, accompli « consciencieusement », nous permet de recourir avec un grand profit spirituel au sacrement de la confession. La révélation de la valeur de ce ministère de la réconciliation et du pouvoir de remettre les péchés conféré par le Christ aux apôtres et à leurs successeurs « a fait se développer dans l'Église la conscience du signe du pardon donné par le sacrement de la pénitence. Il s'agit de la certitude que le Seigneur Jésus lui-même a institué et confié à l'Église (...) un sacrement spécial pour la rémission des péchés commis après le baptême » (Jean-Paul II, exhortation apostolique Reconciliatio et Paenitentia, n° 30).

(à suivre...)

Aucun commentaire: