ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 14 février 2008

La Saint-Valentin et l'Opus Dei

La Saint-Valentin et l'Opus Dei

Le 14 février est traditionnellement la « fête des amoureux ». Pourquoi est-elle placée sous le patronage de saint Valentin ? Cela reste obscur et nous ne savons d'ailleurs pas grand chose de certain de ce saint. Il s'agirait d'un prêtre romain, arrêté sur ordre de l'empereur Claude le Gothique, et qui ayant miraculeusement guéri la fille de son gardien, fut décapité sur la voie Flaminienne, le 14 février 270. Il fut inhumé là où le pape Jules Ier (lire la suite) aurait édifié une basilique, reconstruite sous le pape Théodore. Le corps de saint Valentin fut transféré au XIIIe siècle dans l'église Sainte-Praxède de Rome.
Que saint Valentin soit devenu le patron des fiancés vient peut-être de ce qu'il a guéri cette jeune fille, à moins que ce ne soit par suite d'un calembour : Valete, vale, « porte-toi bien ! » pour Salve, « salut ! »
En tout cas, c'est le jour que Dieu a choisi pour montrer à saint Josémaria que l'Opus Dei s'adressait aussi aux femmes, qu'elles étaient, elles aussi, appelées à rechercher la sainteté et à faire de l'apostolat, à évangéliser, à partir de leur place dans le monde et en réalisant les activités qui sont les leurs. « J'ai toujours cru, écrivait-il dans ses notes intimes, et je crois encore que le Seigneur, comme en tant d'autres occasions, m'a mené à son gré, afin qu'il reste une preuve extérieure objective que l'Œuvre étaient sienne. Moi : je ne veux pas de femmes dans l'Opus Dei ! Dieu : eh bien, moi je les veux ! » (Cité dans A. Vázquez de Prada, Le fondateur de l'Opus Dei, Paris-Montréal, 2001, vol. I, p. 324).
Il comprend aussitôt leur place et leur importance. À elles aussi il parle de leur obligation de se sanctifier dans leur travail quotidien, des vertus chrétiennes et surtout de la nécessité d'être constamment unies à Dieu par la prière et la fréquentation assidue des sacrements afin de réaliser un apostolat efficace dans leur milieu. Saint Josémaria constate que « la femme est plus endurante que l’homme, et plus fidèle, à l’heure de la douleur. — Marie-Madeleine, Marie Cléophas et Salomé !
Avec un groupe de femmes vaillantes comme celles-là, bien unies à la Vierge des Douleurs, quel travail apostolique ne ferait-on pas dans le monde ! » (Chemin, n° 982).

Aucun commentaire: