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vendredi 5 février 2010

Arrêts sur christianisme (46)

Arrêts sur christianisme (46)

Il est certain que l'histoire humaine tient une place relativement restreinte quand on la situe dans ces espaces cosmiques. Mais si nous lui restituons sa place, non plus à l'intérieur du cosmos visible, mais du cosmos spirituel, c'est-à-dire si nous montrons que la conception chrétienne des choses est la vision en réalité d'un cosmos spirituel immense, composé de mondes spirituels à l'intérieur desquels notre humanité n'est qu'un monde spirituel particulier, notre vision des choses prend une grandeur, une étendue qui me paraît répondre à une des aspirations de l'âme d'aujourd'hui. À une époque où les hommes se sentent citoyens d'un monde immense, nous pourrons montre r que le christianisme est un mode encore plus immense. Or, je crois que la théologie des anges, en reculant les limites du cosmos spirituel, correspond justement à cette dimension.

Jean Daniélou, Le mystère de l'Avent, Paris, Éditions du Seuil, 1948, p. 95.

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