ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 12 février 2010

La sincérité (1)

La sincérité (1)

En la fête de l'apôtre saint Barthélemy, l'Évangile nous remet en mémoire le récit de sa vocation. Il la doit à son ami Philippe, lui-même originaire de Bethsaïde, la ville d'André et de Pierre. C'est Jésus qui a appelé Philippe. Et maintenant, certain d'avoir rencontré le Messie, il s'empresse de communiquer cette nouvelle fabuleuse, tant attendue, à son ami Nathanaël, ou Barthélemy, qui lui, est originaire de Cana en Galilée (cf. Jean 21, 2).
Jésus est en route vers la Galilée avec ses premiers disciples. Il se rend précisément à Cana. Le lendemain va avoir lieu le miracle de l'eau changée en vin, lors du banquet auquel Jésus a été convié.
« Celui dont Moïse parle dans la Loi, ainsi que les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth » (Jean 1, 45). Or, Nathanaël n'est pas le premier venu. (lire la suite) C'est un « vrai Israélite », quelqu'un qui est versé dans les Écritures, qui connaît bien la Loi et les Prophètes. Il sait qu'ils annoncent que le Messie naîtra, non pas à Nazareth en Galilée, mais à Bethléem en Judée (Michée 5, 1). C'est pourquoi il répond à Philippe par une interrogation dubitative : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » (Jean 1, 46).
Non seulement le Messie n'est pas annoncé comme venant de Nazareth, mais en plus la modeste bourgade de Nazareth ne semble pas jouir d'une très bonne réputation. Il n'y a rien de bon à attendre d'une telle ville. Alors, le Messie moins encore.
Il a dit les choses comme il les voit. Il a livré le fond de sa pensée. Il agit avec droiture et simplicité. Nous voyons qu'il est bien disposé au fait qu'il écoute son ami : « Viens voir » (Jean 1, 46). Il accompagne Philippe. Celui-ci n'a pas besoin de faire les présentations, car, en les voyant arriver, Jésus dit à ceux qui l'entourent, suffisamment fort pour que Nathanaël l'entende : « Voici vraiment un Israélite en qui tout est droit » (Jean 1, 47). Quel bel éloge. Jésus donne en exemple la sincérité et la simplicité de Nathanaël.

(à suivre...)

Aucun commentaire: