ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 10 février 2010

Action de grâces (26)

Action de grâces (26)

« Tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi » (Jn 17, 10). Mais c’est toi qui m’enrichis vraiment : toute la grandeur, toute la Bonté, tout l’Amour de mon Dieu, unis à sa Miséricorde infinie, à sa tendresse. Vraiment, mon Dieu, que tu es bon, et combien merveilleuses sont tes œuvres, tes magnalia.
Et moi, en retour, ce que je te donne est presque risible. C’est dérisoire, si peu. Mais je suis ton petit enfant, et un petit enfant n’a que des objets de bien peu de valeur. Et encore, les a-t-il sans doute reçus. Quoi qu’il en soit, je te donne ce que j’ai, de grand cœur, et je te donne ce que je suis : toutes mes facultés et tous mes sens, en un mot tout mon être.
Meus es tu. Je t’appartiens. Et je veux profiter de ce que tu es en moi pour que cette appartenance devienne totale. (lire la suite) Que je t’appartienne vraiment, Seigneur, et que je sois pleinement détaché des choses de la terre, plus encore de moi-même : « Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse mais la tienne » (Lc 22, 42).
Ah ! Seigneur, si ta grâce n’était pas prévenante, si elle ne me soutenait pas, si tu n’étais pas là pour guider tous mes pas, il y a longtemps que je me serais égaré définitivement. Je m’égare déjà si souvent… Mais tu viens me chercher, car tu es le Bon Pasteur, me chercher pour me faire entrer dans ton bercail, dans la vie de la Très Sainte Trinité.
Faut-il que tu sois fou d’Amour pour t’éprendre ainsi de l’insecte que je suis, de l’avorton que je suis, de l’infime grain de poussière que je suis ! Que cet Amour me fixe à toi, comme le plus résistant des aimants, afin que nous ne fassions plus qu’un, ut unum simus, pour la gloire de ton Père et le salut du monde.
« Seigneur Jésus, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta Passion ; donne-nous de vénérer d’un si grand amour le mystère de ton corps et de ton sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption » (prière pour la fête du Saint-Sacrement).

Aucun commentaire: