ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 4 février 2010

Action de grâces (25)

Action de grâces (25)

Sanctus, Sanctus, Sanctus. Hosanna ! C’est tout ce que nous savons dire. Et aussi Alleluia ! Gloria ! C’est peu, très peu. Notre langage est bien pauvre pour te remercier, même s’il puise dans la Sainte Écriture et dans la liturgie. C’est bien peu de choses pour « Celui qui est, qui était et qui vient », pour Celui qui est « l’alpha et l’oméga » (Ap 1, 8), « le même hier, aujourd’hui et à jamais » (He 13, 8).
Et tu me dis : « D’un amour éternel je t’ai aimé ; aussi t’ai-je conservé ma faveur » (Jr 21, 3). J’en suis ému, car je ne le mérite pas. Mais voilà la réalité : tu me conserves ta faveur et tu en donnes une preuve en venant me visiter chaque jour. Tu viens te livrer à moi, m’apportant de richissimes grâces. (lire la suite) Tu viens voir si je suis prêt à t’accueillir et à faire un bout de chemin en ta compagnie. Tu viens t’assurer de mes bonnes dispositions et de ma fidélité. Tu viens quémander aussi un peu d’amour en retour, un peu de la considération qui t’est due.
Car c’est mon bien qui en dépend, ce bien que tu voudrais accroître sans restriction, sans hésitation de ma part. Je dois me rendre compte de la grandeur sublime de ce moment. Tu reviens pour m’appeler à te suivre, à t’emboîter le pas sur les chemins du monde pour les sanctifier. « Je t’ai appelé par ton nom, dis-tu encore ; tu m’appartiens » (Is 43, 1). Que tu puisses me dire que je suis à toi, alors que tu es la Sagesse éternelle, la Bonté infinie, la Grandeur achevée, voilà qui me confond, moi qui me vois incapable de répondre adéquatement.
Mon ange gardien, réponds pour moi, rend grâces à Dieu à ma place pour cette nouvelle communion et pour tout ce qu’elle suppose d’Amour et de grâces, pour que je sache les faire passer dans ma vie, être généreux et payer de ma personne au service du Seigneur et des âmes.
Saint Joseph, tu as dû vivre dans une action de grâces permanente, en présence du Fils de Dieu qui s’ébattait et croissait en taille, en sagesse et en âge (cf. Lc 2, 52) sous ton toit. Aide-moi à louer Dieu par mon travail et mes occupations quotidiennes.
Et vous, Marie, faites que ma journée soit un Magnificat, à l’imitation du chant de louange et d’exultation, d’humilité et de reconnaissance que vous avez fait retentir chez votre cousine Élisabeth.

Aucun commentaire: