ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 23 février 2010

La générosité de Dieu (6)

La générosité de Dieu (6)

C'est par ces dons incréés que la créature est recréée dans l'état de sainteté et d'innocence, hors d'atteinte du pouvoir nocif de satan. Si le Christ est « le premier-né d'une foule de frères » Romains 8, 29), Marie est la première à avoir parcouru avec excellence la voie de la sainteté terrestre et à avoir été assumée au ciel avec son corps. Elle est le plus grand bien objectif après Dieu. Le modèle pour notre vie. Un modèle qui n'est pas inerte, mais bien vivant, actif. Moyennant quoi la très Sainte Vierge est à même de nous obtenir tous les biens dont nous avons besoin, toutes les vertus, car elle les connaît toutes sur le bout des doigts, elle en a parcouru les arcanes, elle en a savouré les nuances et les tonalités. « Vous étiez si humble : obtenez-moi donc l'humilité et l'amour du mépris. (lire la suite) Vous étiez si patiente dans les peines de la vie : obtenez-moi la patience dans les contrariétés. Vous étiez toute remplie d'amour pour Dieu : obtenez-moi un saint et pur amour. Vous étiez toute charité envers le prochain : obtenez-moi la charité envers tous, surtout envers ceux qui me sont opposés. Vous étiez toute unie à la volonté de Dieu : obtenez-moi une entière conformité à toutes les dispositions divines à mon égard. En un mot, vous étiez la plus sainte de toutes les créatures, ô Marie, rendez-moi saint » (saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie, 9).
Nous avons vraiment besoin que vous nous aidiez à être saints, car, même sans nous en rendre compte, nous faisons facilement de la peine à votre Fils. Ce que nous voudrions, c'est « plaire au Seigneur » (1 Corinthiens 7, 32). Mais, comme saint Paul, nous voulons faire le bien, et nous faisons le mal (Romains 7, 21). Ce qui fait que nous pourrions nous retrouver dans la situation suivante : Le Seigneur « me montra une masse d'occasions où je L'avais vexé, par exemple : quand j'étais dans un endroit où se trouvait une chapelle, j'ai pris congé de tout le monde, sauf de Lui. Il me dit de faire une génuflexion en pensant à Lui avec un grand amour, car : « Si tu la négliges, ceci me fait mal ! » (La flamme d'amour du Cœur immaculé de Marie. Le journal 1961-1974).

(à suivre...)

Aucun commentaire: