ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 3 février 2010

Le paralytique de la piscine probatique (14)

Le paralytique de la piscine probatique (14)

- Dis-moi plutôt que tu n'en connais aucun, ni parmi les princes des prêtres, ni parmi les pharisiens et les scribes. D'ailleurs tu es aussi scandalisé que moi par leur comportement :
- « Ils disent de faire, et ils ne font pas. Ils lient et mettent sur les épaules des gens des fardeaux écrasants et difficiles à porter, mais eux-mêmes, ils se refusent à les remuer du bout du doigt. Tout ce qu'ils font, ils le font pour se donner en spectacle aux gens » (Matthieu 23, 3-5), ils sont d'une méticulosité extrême dans les observances qui étouffe. Alors, je ne les prend pas pour modèle :
- « Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent, mais ne prenez pas modèle sur leurs actes » (Matthieu 23, 3).
- « Si on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'or qui est dans le sanctuaire, on est tenu. (...) Si on jure par l'autel, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'offrande qui est dessus, on est tenu » (Matthieu 23, 16.18).
- N'est-ce pas de l'hypocrisie ? Moi je trouve cela scandaleux !
- Cela n'a effectivement rien a voir avec le rabbi de Nazareth, mais d'ici à dire que c'est le Fils de Dieu, ou Dieu...
- Ce n'est pas moi qui le dis, encore une fois, mais Jean-Baptiste.
- Allons, rentrons. Il me semble que la journée a été bien remplie.
- Tu peux le dire. C'est ton ange, Demas, qui t'a soufflé l'idée de venir ici. Que d'émotions. Mais je reste sur ma faim.
- Eh bien dis donc, tu es difficile, toi ! Tu assistes en direct à un miracle inouï, un paralytique de toute une vie ou presque qui marche d'un coup et a la force de porter son grabat, et tu es insatisfait. Qu'est-ce qu'il te faut d'autre ?
- Élucider la question de l'identité de ce charpentier. Il me semble que le meilleur moyen pour le découvrir, c'est d'aller le rejoindre et de partager la vie de ses disciples, pour voir.
- Très bien ! je viens avec toi.

(fin)

Aucun commentaire: