ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 25 février 2010

La générosité de Dieu (8)

La générosité de Dieu (8)

Et Jésus a fait savoir à la bienheureuse Véronique de Binasco qu'il nous est davantage reconnaissant de compatir aux souffrances de sa Mère qu'aux siennes : « Ma fille, lui dit-il, elles me sont bien chères les larmes que l'on verse sur mes souffrances, mais à cause de l'immense amour que je porte à ma Mère, la méditation du martyre qu'elle endura au pied de ma Croix m'est plus chère encore » (saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie, 9e discours). Quant à la bienheureuse Vierge Marie, elle se plaint de ce que nous ne prenions pas part à sa douleur, (lire la suite) que nous vivions comme si nous étions indifférents à ce qu'elle a vécu, pour nous : Marie dit un jour à sainte Brigitte : « Quand je considère la multitude des hommes qui vivent sur la terre et que j'examine s'il en est qui pensent à mon martyre et qui y compatissent, hélas ! J'en trouve bien peu ! Souvenez-vous de moi, pensez à mes souffrances et à mes larmes, imitez-moi autant que vous le pouvez et pleurez sur le petit nombre des amis de Dieu » (De gestis Salvatoris 2, 24, saint Alphonse de Liguori, cité dans Les gloires de Marie, 9e discours).
En revanche, pour ceux qui s'associent à elle, la Vierge des douleurs, elle a obtenu de son divin Fils non pas une faveur, mais quatre. C'est ce qu'elle a pris la peine d'expliquer : « D'après une révélation à sainte Élisabeth, l'apôtre saint Jean désira revoir Marie après son Assomption. Cette grâce lui fut accordée. Elle lui apparut avec Jésus. « Marie demandait à son Fils de récompenser, par quelque grâce particulière, ceux qui pratiqueraient la dévotion à ses douleurs et notre Seigneur lui promit pour eux quatre grâces principales : La première : Ceux qui prient la sainte Vierge au nom de ses douleurs, mériteront de faire, avant leur mort, une vraie pénitence de leurs péchés. La seconde : notre Seigneur les protègera dans leurs tribulations, spécialement à l'heure de la mort. La troisième : il imprimera dans leur cœur le souvenir de sa Passion, pour leur en donner la récompense dans le ciel. La quatrième : il les remettra lui-même entre les mains de Marie, afin qu'elle en dispose à son gré et leur obtienne toutes les grâces quelle voudra » (saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie, 9e discours). Cela montre une fois de plus la générosité de Dieu, qui comble au-delà de toute attente, et surprend même sa propre Mère, dont la puissance d'intercession est ainsi soulignée.

(fin)

Aucun commentaire: