ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 2 février 2010

Le paralytique dev la piscine probatique (13)

Le paralytique de la piscine probatique (13)

- Qu'est-ce que Moïse vient faire ici ?
- Je vais te le rafraîchir la mémoire.
- Allons, ne t'échauffe pas.
- Je ne m'échauffe pas. Mais tu me chauvis un peu quand même. Moïse a déclaré : Le Seigneur Dieu vous suscitera du milieu de vos frères un prophète comme moi, écoutez-le en tout ce qu'il vous dira (Actes 3, 22 ; cf. Deutéronome, 18, 15.19 ; Lévitique 22, 29).
- Rien ne prouve qu'il parlait de ce Jésus. C'est même tout à fait improbable.
- Peut-être, mais cela s'applique à lui à merveille, et à personne d'autre depuis Moïse.
- Si les princes des prêtres t'entendaient, ils se déchireraient les vêtements et tu serais lapidé en moins de deux... Et je ne pourrai rien faire pour toi, Sosthène.
- Ne t'inquiète pas pour moi. Je ne vais pas me jeter dans la gueule des lions. Je t'ai dit que je cherchais à comprendre et je n'en suis qu'au début de mes réflexions. Mais ce que je viens de te dire, ma déduction, me semble on ne peut plus logique à partir de l'affirmation du Baptiste. Et personne n'a jamais osé s'opposer à ce qu'il disait, ni le démentir, ni le contredire. Jean-Baptise a donc déclaré :
- « Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas : celui qui vient après moi, et je ne suis pas digne de défaire la courroie de sa sandale » (Jean 1, 26-27).
- Il pouvait parler de quelqu'un d'autre.
- Pas de lui-même, en tout cas, comme il l'a confirmé plus tard :
- Vous m'êtes témoins vous-mêmes que j'ai dit :
- « Moi, je ne suis pas le Messie » (Jean 3, 28).
- Qu'est-ce que tu en conclues ?
- Je te l'ai déjà dit ! Tu connais, toi, en Israël quelqu'un d'autre que Jésus qui fait des miracles comme il en fait, ne serait-ce qu'un seul ? Tu en connais qui parle comme il parle et qui entraîne les foules à sa suite des jours entiers, rien que pour l'écouter ? Dis-moi un peu, tu en connais beaucoup ?
- Euh, non!

(à suivre...)

Aucun commentaire: