ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 1 février 2010

Le paralytique de la piscine probatique (12)

Le paralytique de la piscine probatique (12)

- Non, certes. Mais je ne vois pas où tu veux en venir.
- Je me pose tout simplement des questions. J'essaye de comprendre, ce qui n'a pas l'air ton cas. Je vais rafraîchir ta mémoire en citant, cette fois, Jean-Baptiste. Ne te rappelles-tu vraiment pas qu'il nous a parlé de ce Jésus ?
- Vaguement.
- Eh bien, voici. Je m'en souviens mot à mot, car cela m'a causé un choc sur le moment, et j'ai mémorisé ce que je venais d'entendre. Écoute ça, Demas :
- Voici l'Agneau de Dieu, qui va enlever le péché du monde. C'est de lui que j'ai dit :
- « Après moi vient quelqu'un qui a passé devant moi, parce qu'il était avant moi. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que, moi, je suis venu baptiser dans l'eau. » (Jean 1, 29-31).
- Je ne suis pas plus avancé.
- Comment donc, qu'est-ce qu'il te faut ? L'Agneau, cela ne te dit rien ? Tu es vraiment amnésique aujourd'hui? Le prophète Isaïe nous a annoncé le Messie sous la forme d'un agneau conduit à l'abattoir (Isaïe 53, 7).
- Oui, et Jérémie d'ajouter qu'il était comme un agneau familier, qu'on mène à la boucherie (Jérémie 11, 19).
- Tu vois, si tu y mets un peu de bonne volonté.
- Je connais mes classiques mais, encore une fois, cela ne mène à rien. Je ne vois pas le rapport entre cet agneau et celui d'Isaïe. Où est l'abattoir ? Qui te dit qu'il y a indentité de mouton ?
- Jean-Baptiste lui-même. Laissons l'abattoir de côté. Ce qui importe actuellement, c'est de tirer au clair l'identité exacte de Jésus. Or, nous avons toujours cru à ce que Jean a dit, car il est manifeste qu'il est un envoyé de Dieu. Sa naissance elle-même a été entourée de mystères, au point que tous les gens du voisinage, et par toute la montagne de Juda, on se demandait :
- « Que sera donc cet enfant ? » (Luc 1, 65.66).
- Eh bien, lui, il affirme solennellement qu'il est venu préparer le chemin à cet Agneau annoncé par Isaïe, et dans lequel nos Pères dans la foi ont toujours vu une figure du Messie que nous attendons tous ardemment.
- Voilà donc où tu voulais en venir. Je t'attendais...
- Mais c'est lui, Jean-Baptiste qui affirme :
- « Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que, moi, je suis venu baptiser dans l'eau. » (Jean 1, 31). Tu sais qu'il a baptisé ce Jésus dans le Jourdain, comme nous.
- Oui.
- Eh bien, Jean-Baptiste a encore rendu témoignage en disant :
- « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas » (Jean 1, 32-33).
- Comment peut-il dire cela puisque c'est son cousin ?
- Tu prends tout au premier degré ! Quelle manque de bonne volonté.
- Ben quoi, ce n'est pas vrai, peut-être ?
- Si, bien sûr. Mais si tu me laissais parler tu comprendrais, enfin peut-être, si tu y mets un peu du tien... Il ne le connaissait pas sous un jour autre que son cousinage précisément, sous celui qui lui a été révélé, et qu'il précisait quand tu m'as interrompu.
- Excuse-moi, Sosthène. Vas-y, continues.
- Ça ne fait rien, ne t'en fais pas. Donc, il a explicité sa mission :
- Mais celui qui m'avait envoyé baptiser, celui-là m'avait dit :
- « Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. »
- Et j'ai vu de mes yeux et j'atteste que c'est lui le Fils de Dieu » (Jean 1, 33-34).
- C'est bien énigmatique !
- Énigmatique, énigmatique ! C'est toi qui m'a l'air énigmatique. Pour moi, c'est clair. Ce Jésus est le Messie d'Israël. Tu ne comprends toujours pas ? Tu étais d'accord pour reconnaître que seul Dieu peut faire des miracles. Alors, Jésus de Nazareth est Dieu lui-même. Comment est-ce possible ? Je n'en sais rien. Mais la conclusion s'impose d'elle-même. D'ailleurs, que fais-tu de Moïse ?

(à suivre...)

Aucun commentaire: