Journée de la femme (1)
Journée de la femme (1)
J’ai déjà eu l’occasion de parler de la femme et de sa dignité. Je voudrais, à l'approche de la Journée de la femme, citer une allocution que le pape Jean-Paul II a prononcée, le 29 avril 1979, devant six mille employées de maison, dans laquelle le saint-père commence par montrer la dignité que Jésus a reconnue aux femmes, puis montre la valeur et la dignité du travail domestique avant d’insister sur le rôle irremplaçable des employées de maison là où elles travaillent :Avant tout, je vous dis, au nom de mon ministère apostolique : (lire la suite) que la foi en Jésus-Christ soit votre réconfort !
Jésus, le divin rédempteur, est entré dans nos vicissitudes humaines. Il est venu se mettre à côté de nous pour marcher avec nous dans tous les sentiers de la vie, pour recueillir nos confidences, éclairer nos pensées, purifier nos désirs, consoler nos tristesses.
Il est particulièrement émouvant de méditer sur l’attitude de Jésus envers la femme. Il a fait preuve d’une audace surprenante pour son temps : dans le paganisme, la femme était considérée comme un objet de plaisir, une marchandise, un capital de travail ; dans le judaïsme, elle était marginalisée et avilie.
Jésus a toujours manifesté la plus grande estime et le plus grand respect pour toute femme, et il fut particulièrement sensible à sa souffrance. Passant outre aux barrières religieuses et sociales de son temps, il rétablit la femme dans sa pleine dignité de personne humaine devant Dieu et devant les hommes. Comment ne pas rappeler ses rencontres avec Marthe et Marie (Luc 30, 38-42), avec la Samaritaine (Jean 4, 1-42), avec la veuve de Naïm (Luc 7, 11-17), avec la femme adultère (Jean 8, 3-9), avec la femme souffrant d’hémorragies (Matthieu 9, 20-22), avec la pécheresse dans la maison de Simon le Pharisien (Luc 7, 36-50) ? Le seul rappel de ces rencontres fait vibrer le cœur d’émotion. Et comment ne pas rappeler surtout que Jésus a voulu associer certaines femmes aux douze (Luc 8, 2-3) qui l’accompagnaient, le servaient et furent pour lui un réconfort sur la « Via dolorosa » jusqu’au pied de la Croix ? Et après la Résurrection, Jésus apparaît aux saintes femmes et à Marie-Madeleine, en la chargeant d’annoncer sa Résurrection aux disciples (Matthieu 28, 8).
Lorsqu’il s’est incarné et qu’il est entré dans notre histoire humaine, Jésus a voulu avoir une mère, la très Sainte Vierge Marie, et il a ainsi élevé la femme à l’admirable et suprême dignité de Mère du Dieu incarné, l’Immaculée, Reine du ciel et de la terre, montée au ciel. C’est pourquoi vous, les femmes chrétiennes, comme Marie-Madeleine et les autres femmes de l’Évangile, vous devez annoncer, témoigner que le Christ est vraiment ressuscité, qu’il est notre vraie et unique consolation. Veillez donc sur votre vie intérieure, en réservant dans votre temps de chaque jour une oasis de méditation et de prière.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire