Journee de la femme (3)
Journée de la femme (3)
Le troisième aspect de la dignité de la femme souligné par le pape Jean-Paul II est le suivant : Enfin, je vous dis encore : semez la bonté autour de vous.Après tant d’années de justes revendications, où le respect de la personne s’est accentué, vous voyez que vos droits sont reconnus : le salaire, le logement, les soins, l’assistance en cas de maladie, la prévoyance, le repos hebdomadaire et annuel, les justes indemnités, le certificat de travail, etc, sont garantis et réglementés. Beaucoup reste à faire, beaucoup de réalités doivent être affrontées, spécialement la défense des droits et de la personnalité des collaboratrices provenant de l’étranger […]. Mais je voudrais surtout vous exhorter à travailler avec amour dans les familles où vous êtes. Nous vivons des temps difficiles et (lire la suite) complexes. Des phénomènes importants et inéluctables comme l’industrialisation, l’urbanisation, le progrès et la culture, l’internationalisation des rapports, l’instabilité affective, la précocité intellectuelle ont jeté le désarroi dans les familles. Devant cet état de choses, vous pouvez, par votre présence, apporter la sérénité, la paix, l’espérance, la joie, le réconfort, l’encouragement au bien, particulièrement là où il y a des personnes âgées, des malades, des gens qui souffrent, des enfants handicapés, des jeunes déviants ou marginaux. Aucun code ne vous prescrit le sourire, mais vous pouvez le donner, vous pouvez être un levain de bonté dans la famille. Rappelez-vous ce que saint Paul écrivait aux premiers chrétiens : « Tout ce que vous pouvez faire ou dire, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père » (Colossiens 3, 17). « Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage en récompense » (Colossiens 3, 23-24). Aimez votre travail, aimez les personnes avec lesquelles vous collaborez ; l’amour et la bonté sont aussi pour vous source de joie et de satisfaction.
Que sainte Zita, votre patronne, vous aide, elle qui s’est sanctifiée en servant humblement, avec amour, dans le total don d’elle-même.
Que Marie, surtout, vous aide et vous réconforte, elle qui s’est consacrée totalement au soi de sa famille, en donnant l’exemple et en montrant où sont les vraies valeurs.
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire