11. Le pelerinage
11. Le pèlerinage
Le pèlerinage est une pratique religieuse universelle, et aussi une expression typique de la piété populaire ; il est étroitement lié au sanctuaire, dans la vie duquel il constitue un élément indispensable : en effet, il est possible d’affirmer que le pèlerinage a besoin du sanctuaire, tout comme, inversement, le sanctuaire a besoin du pèlerinage. (lire la suite)
12. Les pèlerinages bibliques
Dans la Bible, il convient tout d’abord de mettre en évidence, à cause de leur symbolisme religieux, les pèlerinages des patriarches Abraham, Isaac et Jacob à Sichem (cf. Genèse 12, 6-7; 33, 18-20), Béthel (cf. Genèse 28, 10-20; 35, 1-15) et Mambré (Genèse 13, 18 ; 18, 1-15), où Dieu se manifesta à eux et promit de leur donner la "terre promise".
La montagne sur laquelle Dieu se révéla à Moïse (cf. Exode 19-20), le Sinaï, devint, pour les tribus des Hébreux, qui avaient fui l’Égypte, un lieu sacré; puis, la traversée du désert du Sinaï prit pour eux l’aspect d’un long pèlerinage, qui devait les conduire jusqu’à la terre promise: ce voyage était béni de Dieu, qui marchait avec son peuple, le guidait et le protégeait du milieu de la Nuée (cf. Nombres 9, 15-23) ; les signes de sa présence étaient l’Arche de l’Alliance (Nombres 10-33-36) et la Tente de la Rencontre (cf. S. 7, 6).
Jérusalem devint le siège du Temple et de l’Arche de l’Alliance, et elle fut considérée par les Hébreux comme leur ville-sanctuaire, ainsi que le but par excellence du "saint voyage" tant désiré (Psaume 84, 6), durant lequel le pèlerin avançait "parmi les cris de joie et les actions de grâce de la multitude en fête" (Psaume 42, 5), jusqu’à la "demeure de Dieu", afin de se tenir en sa présence (cf. Psaume 84, 6-8).
Trois fois par an, les hommes, qui étaient membres du peuple d’Israël, devaient "se présenter devant le Seigneur" (cf. Exode 23, 17), c’est-à-dire qu’ils étaient tenus de se rendre au Temple de Jérusalem : cela donnait lieu à trois pèlerinages à l’occasion de la fête des Azymes (la Pâque), des Semaines (la Pentecôte) et des Tentes ; de même, toutes les pieuses familles israëlites ne manquaient pas de se rendre dans la cité sainte pour la célébration annuelle de la Pâque ; c’est ce que faisait aussi la famille de Jésus (cf. Luc 2, 41). Durant sa vie publique, Jésus se rendit régulièrement en pèlerinage à Jérusalem (cf. Jean 11, 55-56). Il faut noter, à ce propos, que l’évangéliste Luc présente l’action rédemptrice de Jésus comme un pèlerinage, qui révèle le mystère de sa personne (cf. Luc 9, 51-19, 45) ; en effet, le but intentionnel de la mission du Seigneur est la cité messianique, Jérusalem ; elle est le lieu de son sacrifice pascal et le terme de son exode vers le Père : "Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père" (Jean 16, 28).
Enfin, il convient de noter que l’Église commence son itinéraire missionnaire à l’occasion d’un rassemblement d’un grand nombre de pèlerins à Jérusalem, qui étaient "des Juifs fervents issus de toutes les nations qui sont sous le ciel" (Actes 2, 5).
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire