L’humilite et la gloire
L’humilité et la gloire
Le gros problème pour l’homme, la difficulté principale qu’il rencontre sur son chemin, c’est de vivre la vertu de l’humilité. C’est « le pire des maux, la racine de tous nos égarements. Notre lutte contre l’orgueil doit être constante, car ce n’est pas pour rien que l’on dit, de façon imagée, que cette passion meurt un jour après notre mort. C’est la morgue du pharisien, que Dieu refuse de justifier, parce qu’Il se heurte en lui à une barrière de suffisance. C’est l’arrogance qui nous amène à mépriser les autres, à les dominer, à les maltraiter: car là où il y a orgueil, il y a offense et déshonneur (Proverbes 11, 2) » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 6).Déjà la rébellion de certains anges, (lire la suite)
avec Lucifer à leur tête, a été un refus orgueilleux de se soumettre à Dieu. Et dans tout péché de l’homme se trouve une part d’orgueil, de refus d’avoir à suivre une loi morale qui lui est donnée de l’extérieur, qui vient de Dieu. C’est pourquoi l’Écriture et les auteurs spirituels n’ont cessé d’inviter l’homme à être humble, afin de glorifier Dieu, leur Père, et d’être admis à partager sa gloire. Voici, par exemple, ce qu’écrit saint Basile, après avoir exhorté à ce « que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le vaillant ne se glorifie pas de sa vaillance, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse ! » : « Alors, où est la vraie gloire et en quoi l’homme est-il vraiment grand ? Le prophète répond : « Celui qui veut se glorifier trouvera sa gloire s’il reconnaît et comprend que je suis le Seigneur. » Voilà quelle est la noblesse de l’homme, voilà quelle est sa gloire et sa grandeur : connaître vraiment ce qui est grand et s’y unir, et rechercher sa gloire dans la gloire de Dieu. L’Apôtre dit en effet : « Celui qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur », après avoir dit : « Le Christ a été envoyé pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption ». […]
Voilà quelle est en Dieu notre fierté parfaite et exacte : ne pas se flatter de sa propre justice et ne trouver sa justice que dans la foi au Christ. Et c’est en cela que Paul se glorifie, car il méprise sa propre justice : il recherche cette justice qui est donnée par le Christ, qui vient de Dieu et qui consiste en la foi, pour « connaître le Christ, éprouver la puissance de sa résurrection, et communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant sa mort dans l’espoir de parvenir à ressusciter d’entre les morts ». Alors, toute la prétention de l’orgueil s’écroule. Il ne te reste plus rien, pauvre homme, dont tu puisses te vanter, où tu puisses mettre ta fierté et ton espérance » (Homélie sur l’humilité).
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire