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mardi 28 août 2007

La jeunesse s'engage (2)


La jeunesse s'engage (2)

C'est par rapport à Dieu que nous devons nous situer et envisager notre vie. Jésus répond au jeune homme : « Nul n'est bon que Dieu seul » (Matthieu 18, 19). C'est auprès de lui et de lui seul, fréquenté dans la prière et les sacrements, que nous pouvons trouver la réponse aux questions que nous nous posons et, notamment, à cette question essentielle : « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en partage ? » « Dieu seul est bon, ce qui signifie qu'en lui, et en lui seul, toutes les valeurs (lire la suite) ont leur source première et leur accomplissement dernier. Sans la référence à Dieu, « tout le monde des valeurs créées reste comme en suspens dans un vide absolu » (Jean-Paul II, Lettre aux jeunes Dilecti amici, n° 4). Nous venons de Dieu et nous sommes appelés à retourner à lui. Toute la création nous est confiée pour que nous la fassions fructifier au profit de la gloire de Dieu et de notre sanctification, nous pour la satisfaction égoïste d'intérêts personnels. Dieu seul est bon « parce qu'il est amour. Le Christ donne cette réponse par les paroles de l'Évangile et, par-dessus tout, par le témoignage de sa vie et de sa mort : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jean 3, 16) » (Ibid.). Chacun d'entre nous est quelqu'un que Dieu aime en lui-même et pour lui-même. Dieu seul est bon. Or, « qui me voit, voit le Père », affirme Jésus (Jean 14, 9).
Aux questions que les jeunes, et que tout homme, se posent sur les valeurs, sur le sens de la vie, sur la vérité, sur le bien et le mal, le Christ répond en nous plaçant face à son Père, en nous rappelant qu'il nous a créés « à son image et à sa ressemblance » (Genèse 1, 26). Ce sont justement cette image et cette ressemblance « qui vous font poser ces questions que vous devez vous poser. Elles montrent à quel point l'homme sans Dieu ne peut se comprendre lui-même, et qu'il ne peut pas non plus s'accomplir sans Dieu » (Ibid.). D'où l'appel à s'engager résolument du côté de Dieu.

(à suivre...)

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