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samedi 11 août 2007

Un remede à tout


Un remède à tout

« On lui amène un sourd, qui de plus parlait difficilement, et on le prie de lui imposer la main. Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : « Ephpatha », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Et ses oreilles s’ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue se dénoua et il parlait correctement » (Marc 7, 32-35).
Les multiples guérisons d’ordre varié que (lire la suite) le Seigneur réalise montrent que tout problème a sa solution en lui. Il n’existe pas de difficulté d’ordre spirituel, de maladie de l’âme, qu’il ne puisse guérir. Mais il faut se placer en tête à tête avec lui, dans le cadre de la prière personnelle, pour lui demander sa grâce et le laisser agir : nous aider à entendre et à parler en enfant de Dieu, non en mondain.
Quand on amène un jour un épileptique pour que Jésus le guérisse, le père de l’enfant dit au Seigneur :
« Ah ! si tu y peux quelque chose, viens-nous en aide, par pitié pour nous ! » Jésus relève immédiatement le manque de foi qu’implique cette demande : « Ce « si tu peux », lui dit Jésus. Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9, 22-23). Il montre par là que, pour celui qui a la foi, tout peut trouver un remède, mais aussi que celui qui reconnaît et confesse ses péchés avec humilité et foi obtiendra miséricorde, quelle qu’ait été la masse de ses fautes. De la femme adultère, Jésus dit : « Ses nombreux péchés lui sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour » (Luc 7, 47). Il pardonne son reniement à saint Pierre. Il aurait également pardonné sa trahison à Judas, si celui-ci n’avait pas désespéré de son salut, ce qui est un péché contre l’Esprit.
Nous ne prendrons jamais la justice et la miséricorde de Dieu en défaut, et Dieu ne se lasse pas de nous pardonner. Lui-même nous invite à pardonner à notre prochain, non pas sept fois, « mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » (Matthieu 18, 22), ce qui veut dire indéfiniment, autant de fois que l’occasion s’en présentera. Il nous fait comprendre par là combien il est disposé à nous pardonner toujours. Croire que Dieu se lasserait de le faire, c’est penser d’une façon humaine et mettre des limites en Dieu : étant infini et immuable, il n’y a pas de maladie de l’âme qu’il ne puisse guérir, aussi fréquente soit-elle. Et, de plus, il se montre prêt à pardonner à la dernière minute, au moment de la mort, quand l’âme se présente à lui pour être jugée sur toute sa vie. C’est ce que nous constatons avec le « Bon larron », crucifié avec lui et qui lui demande : « Jésus,souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. » Et il lui dit : « En vérité,je te le dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23, 42-43). Il est devenu du coup, lui un malfaiteur, le premier saint de la Nouvelle Alliance.

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