ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 21 août 2007

La soif de Dieu (1)

 title=Calvaire, Saint-Laurent-sur-Sevre (Vendée)

La soif de Dieu (1)

La soif de Dieu est inscrite dans la nature de l’homme, car l’homme a été créé « à l’image et à la ressemblance » de Dieu (Genèse 1, 27). Par conséquent, toute créature qu’il soit, il est « capable de Dieu ».
Son aspiration au bien et au bonheur n’est qu’une tendance, souvent désordonnée et erronée, au Bien suprême qu’est Dieu et au bonheur (lire la suite) qui ne se trouve qu’en Dieu. Que d’hommes n’ont fait cette découverte qu’à la dernière heure, celle de se présenter devant Dieu. C’est le cas de Charles Baudelaire :
« Nous avons blasphémé Jésus,
des dieux le plus incontestable ! […]
Ah ! Seigneur ! donnez-moi la force et le courage
De contempler mon cœur et mon corps sans dégoût ! »
Saint Augustin disait : « Tu nous a faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi » (Confessions 1, 1). C’est le sentiment qu’exprime le psalmiste : « Mon âme a soif de Dieu, le Dieu Vivant ; quand pourrai-je contempler le visage de Dieu ? Mes larmes sont ma nourriture nuit et jour. […] Pourquoi es-tu abattue, ô mon âme, et gémis-tu en moi ? Espère en Dieu, car je le louerai, lui, le salut de mon visage et mon Dieu » (Psaume 42, 3-4.6-7). Et ailleurs, nous lisons : « Il est une chose que je demande à Yahvé, je la désire ardemment : c’est d’habiter dans la maison de Yahvé tout le temps de ma vie, pour jouir de la douceur de Yahvé et pour contempler son sanctuaire » (Psaume 27, 4). Le thème est récurant : « Je voudrais à jamais être l’hôte de ta tente, me réfugier à l’abri de tes ailes » (Psaume 61, 5). « Heureux celui que tu choisis et que tu attires à toi : il habite en tes parvis. Puissions-nous être rassasiés des biens de ta maison, de la sainteté de ton temple ! » (Psaume 65, 5). « Aie pitié de moi, ô mon Dieu, aie pitié de moi, car en toi mon âme cherche un refuge » (Psaume 57, 2). « À l’ombre de tes ailes je laisse éclater ma joie » (Psaume 63, 8). « Je veux chaque jour te bénir, et louer ton nom pour toujours et à jamais » (Psaume 145, 2).

(à suivre...)

Aucun commentaire: