ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 6 août 2007

La Transfiguration de Jesus


La Transfiguration de Jésus


L'Église fête aujourd'hui la Transfiguration du Seigneur, c'est-à-dire un moment important au cours duquel il a voulu apparaître dans sa gloire en présence de trois de ses apôtres, Pierre, Jacques et Jean, sur le mont Thabor. Le visage et les vêtements de Jésus deviennent « d'un blanc éblouissant » (Luc 9, 29), dont les disciples ne peuvent supporter l'éclat. Moïse et Élie, les deux principaux personnages de l'Ancien Testament apparaissent et (lire la suite) s'entretiennent avec Jésus de son « exode », « de son départ qu'il allait accomplir à Jésusalem » (Luc 9, 31), c'est-à-dire de sa mort, désormais imminente. Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir (...), être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter » (Matthieu 16, 21)
« Pour un instant, Jésus montre sa gloire divine, confirmant ainsi la confession de Pierre. Il montre aussi que, pour « entrer dans sa gloire » (Luc 24, 26), il doit passer par la Croix à Jérusalem. Moïse et Élie avaient vu la gloire de Dieu sur la Montagne ; la Loi et les prophètes avaient annoncé les souffrances du Messie (cf. Luc 24, 27). La passion de Jésus est bien la volonté du Père : le Fils agit en Serviteur de Dieu (cf. Isaïe 42, 1). La nuée indique la présence de l’Esprit Saint :
« Toute la Trinité apparut : le Père dans la voix, le Fils dans l’homme, l’Esprit dans la nuée lumineuse » (S. Thomas d’Aquin, Somme théologique III, q. 45, a. 4, ad 2) :
« Tu t’es transfiguré sur la montagne, et, autant qu’ils en étaient capables, tes disciples ont contemplé ta Gloire, Christ Dieu afin que lorsqu’ils Te verraient crucifié, ils comprennent que ta passion était volontaire et qu’ils annoncent au monde que Tu es vraiment le rayonnement du Père » (Liturgie byzantine, Kontakion de la fête de la Transfiguration) » (Catéchisme de l'Église catholique, n° 555).
Par cette théophanie, cette manifestation de sa divinité, Jésus veut fortifier par avance la foi de ses apôtres, qui vont être bientôt confrontés au drame et au scandale de sa Passion et de sa mort sur la Croix. La voix du Père qui le désigne comme son « Fils bien-aimé » (Matthieu 17, 5) se fait entendre pour qu'ils croient, comme le centurion le reconnaîtra au Calvaire, que « vraiment cet homme était Fils de Dieu » (Marc 15, 39), que Jésus est le Fils de Dieu, est lui-même Dieu, notre Dieu et notre Sauveur. La solennité d'aujourd'hui nous invite à renouveler notre acte de foi en la divinité de Jésus-Christ.

Aucun commentaire: