ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 12 août 2007

L'adhesion de Marie aux plans de Dieu

L'adhésion de Marie aux plans de Dieu

"Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu" (Luc 1, 30). C'est en ces termes que l'archange saint Gabriel l'invite à accueillir l'annonce inouïe qu'il lui fait, de la part de Dieu : "Tu vas concevoir et tu enfanteras un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus. Il sera grand et on le tiendra pour Fils du Très-Haut" (ibid., 31-32).
Marie ne doute pas un instant que cette annonce vient de Dieu. (lire la suite) Dieu lui-même lui en donne l'assurance intérieure. Aussi peut-elle apporter une adhésion dans délai ni détour. Peu importent les conséquences de son "oui". Elle le donne sous l'inspiration de l'Esprit Saint qui, à ce moment précis, devient son Époux divin, car, comme Gabriel le lui révèle, "l'Esprit Saint viendra sur toi, et l'ombre de la puissance du Très-Haut te couvrira ; aussi l'enfant à naître, (qui est saint), sera-t-il tenu pour Fils de Dieu" (ibid., 35). On ne peut être plus explicite...
Or, par son "oui", Marie permet, sans le savoir, la Croix salvatrice, qui sera dressée quelque trente-trois ans plus tard à la face des nations. C'est à Elle que nous la devons. À Elle et au Christ, bien sûr, qui l'a voulue, qui est venu au monde pour donner sa vie en rançon pour la multitude (cf. Matthieu 20, 28).
Mais son sacrifice suprême était subordonné à la réponse de Marie. L'acceptation de quelque chose qui la dépassait totalement, mais qui pouvait paraître exaltant : devenir la Mère du Sauveur, du Messie !
Accepter de devenir la Mère du Rédempteur comportait l'acceptation implicite de la Croix. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, disons-nous. C'était vrai aussi pour Marie.

(à suivre...)

Aucun commentaire: