ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 9 août 2007

Notre activite au ciel (fin)


Notre activité au ciel (fin)

Mais sur terre comme les hommes sont plus faibles constitutivement que les anges, car, en plus de la composante spirituelle - l'âme - ils sont aussi dépendants de la matière ­ le corps -, là Dieu décida, toujours mû par cet amour incommensurable, de venir à la rescousse des humains, en envoyant son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, nous libérer des attaches du péché et donnant sa vie en rançon pour nous afin de nous rétablir dans la condition d'enfants de Dieu le Père, de nous (lire la suite) permettre de regagner l'Amour perdu ; Et tant que nous pérégrinons sur terre, satan n'a de cesse d'essayer de nous prendre dans ses pièges subtils. C'est pourquoi le Père et le Fils nous ont envoyé leur Esprit d'Amour pour que nous puissions rester fidèles à l'alliance passée avec Dieu au moment de notre baptême.
Cette vie d'Amour et dans l'Amour sur terre, nourrie aux sacrements d'Amour que sont notamment l'Eucharistie et la confession, est comme le ciel commencé ici-bas, un début de bonheur et de gloire, une vie en Dieu et pour Dieu.
Nous ne voyons Dieu qu'avec les yeux de la foi. Et nous continuons de le chercher sans cesse, ardemment désireux d'arriver à la vision céleste.
Et voilà que cette quête d'ici-bas se poursuivra d'une certaine façon au ciel ! Non pas que nous chercherons Dieu, puisque nous l'aurons trouvé et que nous serons établis définitivement en la présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mais en ce sens que, d'une part, aimer sera notre seule activité, la charité étant la seule vertu qui garde sa raison d'être devant Dieu (cf. 1 Corinthiens 13, 13), et, comme l'amour appelle l'amour, comme celui qui se trouve avec l'aimé l'aime de plus en plus intensément, cet amour dans l'Amour ne fera que croître indéfiniment. Et, d'autre part, en ce sens aussi que notre connaissance du Dieu trinitaire ne pourra que croître, tout comme la fréquentation de l'ami nous permet de le connaître de mieux en mieux, de découvrir ou d'approfondir des aspects de sa personnalité, les richesses de sa nature. À fortiori s'agissant de Dieu, des trois Personnes divines, dont les qualités sont infinies et parfaites et s'offrent à des explorations sans fin.
Tibi laus, tibi glori, tibi gratiarum actio in saecula sempiterna, o Beata Trinitas, chante l'Église lors de la solennité de la Très Sainte Trinité : "À toi la louange, à toi la gloire, à toi l'action de grâces, dans les siècles des siècles, ô Trinité bienheureuse." Et pour que notre contemplation soit plus plénière et plus intense, dès ici-bas, demandons à la très Sainte Vierge de nous introduire dans la vie intra-trinitaire, de nous parler de Dieu le Père, de Dieu le Fils et de Dieu le Saint-Esprit, dont Elle connaît plus que quiconque la hauteur, la largeur, la profondeur de l'Amour de Dieu (cf. Romains 8, 29).

Aucun commentaire: