La priere (2)
La prière (2)
La Vierge Marie m'apprend à prier en chrétien. Prier en chrétien veut dire prier en enfant de Dieu le Père, en frère et disciple de Jésus-Christ. C'est Jésus qui prie pour nous. Il prie son Père à haute voix, expressément, pour que nous le sachions, que nous le comprenions et que nous nous appuyons sur cette prière, qui ne saurait jamais manquer : « C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donné, parce qu'ils sont à toi » (Jean 17, 9). (lire la suite)Jésus prie pour nous. De fait, disait Jean-Paul II, « le chrétien sait que sa prière est Jésus » (Audience avec les jeunes, 4 mars 1979). Ma prière, c'est Jésus, car, par l'Esprit Saint, elle s'unit à Lui. Elle rejoint celle qu'Il présente à son Père pour notre salut sur l'autel où la messe est célébrée. Jésus « prie en nous, avec nous et pour nous » (Ibid.). Nous, nous devons parfois faire des efforts parce que nous sommes faibles et que nous nous laissons vite distraire par le monde et nos occupations, comme si elles n'intéressaient pas Dieu, comme si elles pouvaient être vécues en marge de la tâche de notre sanctification !
Une prière qui trouve toute sa force de persuasion auprès du Cœur du Père dans l'immolation que le Fils fait de Lui-même à la messe : « L'expression la plus forte de la prière est le sacrifice, le sommet de la prière de Jésus est le sacrifice de la Croix, anticipé lors de la dernière Cène et transmis à tous les siècles par la sainte Messe » (Jean-Paul II, Ibid.).
Tu ne sais pas prier ? Mets-toi face au crucifix, c'est-à-dire face à Jésus crucifié par Amour pour nous. Mieux encore, participe à l'Eucharistie, fais-toi offrande au Père avec le Fils pour le salut du monde. Il n'y aura alors plus de monotonie dans ta vie, plus de déception, plus de découragement, ni de laisser-aller, de paresse. Car « la charité du Christ nous presse » (2 Corinthiens 5, 14), elle nous invite à l'action.
Il est urgent que les fruits de la Passion du Christ soient répandus dans les cœurs par l'Esprit du Père. Il est urgent que nous soyons des ouvriers qui travaillent avec le Christ dans la vigne du Seigneur pour que l'Évangile - la Bonne Nouvelle - parvienne à toutes les âmes, et que le Saint-Esprit les enflamme du feu de son Amour, de l'Amour de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire