L'adhésion de Marie aux plans de Dieu (3)
L'adhésion de Marie aux plans de Dieu (3)
Quand Jésus, déjà entré en agonie, dit à son Père : Non mea voluntas..., « que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne » (Luc 22, 42), Marie, de son côté, répète sans doute une prière très semblable, voire identique. Deux êtres aussi proches spirituellement ne peuvent qu'être à l'unisson en de pareils moments.
Marie, vous qui êtes (lire la suite) Refugium nostrum et Virtus, notre Refuge et notre Force, mettez en nous, à l'aide de l'Esprit Saint, ces mêmes sentiments, qui étaient dans le Cœur de votre divin Fils et qu'il exprimait ainsi dans sa prière à son Père. Que nous voulions accomplir la Volonté de Dieu et que nous sachions l'accomplir de fait...
Nous avons sans cesse le choix entre un « oui » et un « non ». Il n'existe pas de voie médiane, une espèce de « ni » comme disent les Italiens pour éviter d'avoir à se prononcer clairement. Nous avons la grâce de Dieu pour le choisir, Lui, dans toutes nos décisions, afin qu'elles contribuent à nous sanctifier et à sanctifier le monde. Marie, à qui le croyant fait sans cesse appel, le prend par la main, comme une mère le fait avec son petit enfant. Et Marie nous conduit à notre tour vers la Croix.
Notre oui initial, de baptisé, notre oui ultérieur, réaffirmé tout au long de notre existence, portent sur des faits, sur des événements que nous ignorons. Mais nous les acceptons d'entrée de jeu, comme Marie au jour de l'Annonciation. « Regardez Marie. Aucune créature ne s’est jamais abandonnée avec plus d’humilité aux desseins de Dieu. L’humilité de l’ancilla Domini (Luc 1, 38), de la servante du Seigneur, est la raison pour laquelle nous l’invoquons comme causa nostra lætitiæ, cause de notre joie. Ève, après avoir commis le péché insensé de vouloir s’égaler à Dieu, se cachait du Seigneur, toute honteuse : elle était triste. Marie, parce qu’elle s’avoue la servante du Seigneur, devient Mère du Verbe divin et se remplit de joie. Que son allégresse de bonne Mère se communique à nous tous : imitons totalement Sainte Marie en cela, pour ainsi ressembler davantage au Christ » (saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 109).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire