ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 19 avril 2007

19 avril : anniversaire de l'election de Benoit XVI


19 avril : anniversaire de l'élection de Benoît XVI

Le pape Benoît XVI a été élu pour succéder à Jean-Paul II il y a deux ans jour pour jour. Dans son premier message, le 265ème pape de l'histoire soulignait d'abord le fait que "les funérailles de Jean-Paul II ont été une expérience véritablement extraordinaire, au cours de laquelle l'on a d'une certaine façon perçu la puissance de Dieu qui, à travers son Église, veut former une grande famille avec tous les peuples, grâce à la force unificatrice de la Vérité et de l'Amour". Ce fut aussi, pouvons-nous ajouter, une catéchèse à l'échelle planétaire.
Le pape relevait quelques instants plus tard que son élection (lire la suite) intervenait au cours d'une année dont son prédécesseur avait voulu faire une année consacrée à l'Eucharistie. "Comment ne pas saisir dans cette coïncidence providentielle un élément qui doit caractériser le ministère auquel j'ai été appelé ? se demandait-il. L'Eucharistie, cœur de la vie chrétienne et source de la mission évangélisatrice de l'Église, ne peut que constituer le centre permanent et la source du service pétrinien (de Pierre) qui m'a été confié. L'Eucharistie rend constamment présent le Christ ressuscité, qui continue de se donner à nous, en nous appelant à participer au banquet de son Corps et de son Sang. De la pleine communion avec Lui naît un autre élément de la vie de l'Église, en premier lieu la communion entre tous les fidèles, l'engagement d'annoncer et de témoigner l'Évangile, l'ardeur de la charité envers tous, en particulier envers les pauvres et les petits."
On sait que ces préoccupations se retrouvent dans la première lettre encyclique de Benoît XVI, Deus caritas est, Dieu est Amour", selon l'expression de saint Jean dans sa première épître (4, 16). Elles figuraient aussi dans le message de Benoît XVI pour le Carême de l'année en cours. D'autre part, il a échu à Benoît XVI de publier une exhortation apostolique sur l'Eucharistie, Sacramentum caritatis, "le sacrement de la charité", qui reprend les conclusions des Pères du synode des évêques sur l'Eucharistie. Dans ce document, le pape annonce la parution d'un Compendium eucharistique, qui "comprendra des textes du Catéchisme de l'Église catholique, des prières, des explications des Prières eucharistiques du Missel et tout ce qui pourra se révéler utile pour la compréhension correcte, pour la célébration et pour l'adoration du Sacrement de l'autel. Je souhaite que cet instrument puisse contribuer à faire en sorte que le mémorial de la Pâque du Seigneur devienne chaque jour davantage source et sommet de la vie et de la mission de l'Église. Cela stimulera tous les fidèles à faire de leur vie un véritable culte spirituel" (n° 93).
Nous en attendons désormais la publication, tout en priant pour le pape, nous rappelant l'appel qu'il a lancé le jour de son installation sur le siège de Pierre à prier "pour que j'apprenne à aimer de plus en plus son troupeau (du Seigneur) - vous, la sainte Église, chacun de vous individuellement et vous tous ensemble. Priez pour moi, pour que je ne prenne pas la fuite, par peur, devant les loups".

Aucun commentaire: