25 avril : saint Marc
25 avril : saint Marc
Saint Marc, qui est fêté aujourd'hui dans l'Église, est l'auteur d'un Évangile. Il ne figure pas au nombre des apôtres, mais il a sûrement connu directement Jésus. On interprète comme autobiographique le récit du jeune homme qui s'enfuie en abandonnant son vêtement au moment de l'arrestation de Jésus à Gethsémani (Marc 14, 51-52). D'après la tradition, la mère de Marc possédait non seulement le Cénacle, où Jésus s'est réuni avec ses apôtres pour prendre le repas avec eux avant sa Passion, (lire la suite) la dernière Cène, et où ils se réuniront avec Marie dans l'attente de la venue du Saint-Esprit (Actes 1, 14) et par la suite (Actes 12, 12), mais aussi le jardin de Gethsémani.Marc est cousin de Barnabé (Colossiens 4, 10), qui le prend avec lui quand, en compagnie de Paul, il apporte à Jésuralem le fruit de le première collecte effectuée au profit des fidèles de l'Église-mère (Actes 12, 25). Quand l'Esprit Saint confie à Saul et Barnabé une mission d'évangélisation de la Séleucie, ils prnnent Marc avec eux. Mais à un moment donné, il se sépara d'eux et s'en retourna à Jérusalem (Actes 14, 13), manquant sans doute de courage. C'est pourquoi, au moment d'entreprendre un second voyage missionnaire, alors que Barnabé veut s'adjoindre Marc, Paul s'y oppose. N'arrivant pas à s'entendre, Barnabé embarque avec Marc pour Chypre tandis que Paul partait avec Silas pour la Syrie et la Cilicie (Actes 15, 39-40).
Quelques années plus tard, Marc sert d'interprète à Pierre, qui l'appelle "mon fils" ( Pierre 5, 13). Ils devaient se connaître de longue date puisque, lorsque Pierre est libéré miraculeusement de la prison, à Jérusalem, il se rend chez Marie, la mère de Marc (Actes 12, 11-17). L'Évangile de Marc est un reflet vivant de la prédication de Pierre.
Marc sera plus tard un fidèle collaborateur de l'Apôtre Paul, d'abord quand Paul est emmené pour être jugé à Rome : il le qualifie de collaborateur (Philémon 24) et lui confie une mission auprès des Églises d'Asie mineure (Colossiens 4, 10). Paul l'appelle aussi auprès de lui lors de sa deuxième captivité à Rome (2 Timothée 4, 11).
Marc rédige son Évangile en 66-67, date à partir de laquelle nous ne disposons plus d'informations sûres à son sujet. Eusèbe de Césarée dans son Histoire ecclésiastique (2, 16), et saint Jérôme dans Les hommes illustres (chapitre 8), indiquent que Marc a fondé l'Église d'Alexandrie, en Égypte. Il serait mort martyr dans le village de Bucoli, près d'Alexandrie. Mais ces traditions sont incertaines. Ses reliques ont été transférées à Venise en 825.
Marc reçoit ce prénom dans Actes 15, 39, alors qu'il est qualifié de Jean Marc dans Actes 12, 12 et 15, 37, et de Jean dans Actes 13, 5-13, ce qui s'explique par le fait, courant à l'époque, de porter deux prénoms, un prénom juif, Jean, et un prénom latin hellénisé, Marc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire