ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 14 avril 2007

De Paques à l’Ascension


De Pâques à l’Astitle="Apparition de Jésus" cension

« Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (Matthieu 28, 10). C’est donc un rendez-vous collectif donné à tous ses disciples, alors que Jésus apparaît surtout à ses apôtres pour parfaire leur formation. C’est, comme saint Luc le rapporte, à eux qu’après sa Passion, « il s’était montré vivant, leur en donnant des preuves nombreuses, leur apparaissant pendant quarante jours et les entretenant du royaume de Dieu » (Actes 1, 3). Nous ne connaissons ni le rythme ni la durée de ces apparitions. Tout ce que nous savons, c’est que, au soir de Pâques, Jésus apparaît à ses apôtres (Jean 20, 19-23) et à Pierre seul (c. Luc 24, 34), puis une semaine plus tard pour (lire la suite) se faire reconnaître par l’apôtre Thomas qui continuait de manifester son incrédulité (cf. Jean 20, 24-29) et, en troisième lieu à sept disciples auxquels il fait faire une pêche miraculeuse (cf. Jean 21, 1-15).
L’heure n’est pas encore venue pour les apôtres de prêcher la Bonne Nouvelle, en commençant pas le Temple et les synagogues. Ils doivent attendre d’être « revêtus de la force d’en-haut » (Luc 24, 49), c’est-à-dire l’Esprit Saint qu’ils recevront au jour de la pentecôte, c’est-à-dire cinquante jours après Pâques (cf. Actes 2, 1-13).
Mais ils ne restent pas inactifs. La certitude de la Résurrection du Christ, dont ils ne cessent d’avoir des preuves tangibles, les a déjà fortifiés dans la foi et affermis dans leur mission. Aussi commencent-ils, pour l’instant, par « récupérer » les disciples qui s’étaient évanouis dans la nature ou qui, comme les deux disciples d’Emmaüs étaient repartis chez eux. Mais ces deux-là, c’est Jésus qui, en leur apparaissant, les avait remis sur le droit chemin (cf. Luc 24, 13-35).
En effet, nous lisons dans le livre des Actes des apôtres qu’une fois que Jésus est remonté auprès de son Père, les apôtres procèdent à l’élection du remplaçant de Judas, le traître, en présence d’environ cent vingt disciples (cf. Actes 1, 15). Mais saint Paul nous apprend également que Jésus était apparu à « plus de cinq cents frères à la fois » (1 Corinthiens 15, 6), ce qui montre l’étendue de l’apostolat réalisé par les onze et les autres disciples, avant même la Pentecôte. Ce jour-là, lorsqu’il s’agira d’administrer le baptême à « trois mille personnes environ » (Actes 2, 41), les douze apôtres ne seront pas seuls à le faire.

Aucun commentaire: