20 avril : anniversaire de l'election du prelat de l'Opus Dei
20 avril : anniversaire de l'élection du prélat de l'Opus Dei
Le 20 avril 1994, Monseigneur Xavier Echevarria était élu prélat de l'Opus Dei. Il succédait à Monseigneur del Portillo, qui avait lui-même été élu pour remplacer le fondateur, saint Josémaria Escriva. Tous deux avaient été les proches collaborateurs du fondateur. Le pape Benoît XVI a tenu à se joindre aux hommages adressés à Monseigneur Echevarria à l'occasion de (lire la suite) ses noces d'or sacerdotales, dans un message daté du 9 juillet 2005 : "En gouvernant la Prélature et en contemplant en elle la grâce de Dieu, par ton exemple, tes écrits, ta parole et tes voyages pastoraux, tu n'a de cesse d'exhorter ses membres à demeurer dans le Seigneur d'un cœur ferme. Lorsque tu encourages le désir de sainteté personnelle et le zèle apostolique de tes prêtres et laïcs, tu vois non seulement grandir le troupeau qui t'a été confié, mais tu rends en plus un service efficace à l'Église dans l'urgente évangélisation de la société actuelle."
Le saint-père relevait encore que le prélat de l'Opus Dei porte dans son cœur "la défense de la vie, de la famille et du mariage, ainsi que la formation et le soin pastoral des jeunes".
Monseigneur Echevarria avait laissé transparaître ses sentiments quand il avait célébré ses noces d'or sacerdotales, dans une lettre datée du 22 septembre 2005. Évoquant la remarque de saint Josémaria : "qu'une vie est peu de chose, pour l'offrir à Dieu !" il s'unissait à l'action de grâces du fondateur la veille de ses propres noces d'or sacerdotales : "La vie de chacun doit être une action de grâces. En effet, comment l'Opus Dei s'est-il fait ? C'est toi, Seigneur, qui l'a fait, avec quatre gringalets (...). Toute la doctrine de saint Paul s'est vérifiée : Tu as cherché des moyens totalement illogiques, nullement aptes, et tu as répandu ce travail apostolique de par le monde."
"Si vous voulez être spécialement unis à moi dans votre prière, ajoutait le prélat, je vous supplie de demander au Seigneur que ces propos d'un saint prêtre s'enracinent profondément dans mon cœur, de sorte que je me les approprie en toute sincérité. (...) Je demande pardon à tous pour mes manques de réponse à la grâce et mes manques de service, pour les offenses éventuelles que j'ai pu vous faire, pour les fois où je me suis peut-être comporté avec quelqu'un sans tenir compte de la réalité formidable que nous sommes tous des enfants bien-aimés de Dieu et des frères de Jésus-Christ."
Une référence explicite à la Mère de Dieu ne pouvait pas manquer : "Marie, femme eucharistique, est aussi la Femme fidèle auprès de la Croix. Avec son fiat ! prononcé à l'Annonciation, prolongé sans relâche tout au long de sa vie, elle a répondu à l'amour de Dieu avec le don total de sa personne. Elle prend maintenant soin de nous, ses enfants, et nous entoure de son amour maternel. (...) En gage de mon identification à son Fils crucifié, je supplie Sainte Marie de m'apprendre - de nous apprendre à tous - à aimer davantage le Christ, le Père et le Saint-Esprit. Fac ut ardeat cor meum in amando Christum Deum" ("faites que mon cœur brûle d'amour du Christ, mon Dieu").
Je demande donc au lecteur une petite prière pour Mgr Echevarria.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire