L'obéissance dans la foi de Marie (7)
L'obéissance dans la foi de Marie (7)
Si nous sommes enfants de Dieu, « et nous le sommes » (1 Jean 3, 1), c'est parce que la mort de Jésus-Christ sur la Croix nous a libérés du poids du péché qui nous écrasait. Mais c'est aussi parce que, par son fiat, Marie a rendu possible notre Rédemption par son Fils. Parce qu'elle a accepté, en disant « oui », de mettre en jeu sa vie, sa réputation, son avenir, pour que la Volonté de Dieu s'accomplisse, telle que Dieu l'a arrêtée éternellement et immuablement.« Il faut que lui grandisse, et que moi, je diminue » (Jean 3, 30)... Marie est beaucoup mieux placée que Jean-Baptiste pour le dire. Et pour ressentir cette nécessité de s'effacer devant son Fils qui seul est le Sauveur. Elle veut « agir et disparaître, afin que Jésus seul brille » (saint Josémaria). (lire la suite) Elle s'efface effectivement, elle disparaît discrètement de la scène.
Nous ne la retrouverons en direct qu'à Cana, au moment de la première séparation d'avec son Fils, quand celui-ci entame sa vie publique ; puis au Calvaire, lors de la deuxième séparation, nettement plus douloureuse, que ne compense pas - c'est absolument impossible - le fait de recevoir tous les hommes pour enfants...
L'obéissance de la foi de Marie, sans sourciller, sans penser à elle, en a fait la « Cause de notre joie » (Litanies de Lorette), une joie « qui a ses racines en forme de Croix » (saint Josémaria). L'humble servante du Seigneur est devenue la Reine de l'univers. Marie « était unie au Christ de façon singulière lors de sa première venue, par sa continuelle coopération avec lui elle le sera aussi dans l'attente de la seconde venue » (Redemptoris Mater, n° 41), plus encore, elle le sera aussi lors de cette deuxième venue, comme saint Louis-Marie Grignion de Montfort l'annonce, quand « apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme, et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme arriver sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Et il enverra ses anges au son de la grande trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre points de l'horizon, d'une extrémité des cieux à l'autre » (Matthieu 24, 30-31).
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire