14 septembre : Exaltation de la Sainte Croix
14 septembre : Exaltation de la Sainte Croix
Aujourd'hui entre en vigueur le motu proprio du pape Benoît XVI sur la liturgie, qui redonne de l'éclat au missel de Jean XXIII, de 1963, jamais aboli depuis. Le missel promulgué par Paul VI reste le mode ordinaire de célébration de la messe, l'antérieur étant un mode extraordinaire. Au vu de certaines réactions, plus épidermiques que raisonnées, prions pour que cette réforme soit bien comprise et serve l'unité de l'Église, ce qui est, il convient de ne pas l'oublier, un de ses objectifs.Aujourd'hui l'Église acclame la Sainte Croix, la Croix glorieuse sur laquelle le Christ est mort et nous a gagné le salut, nous a rachetés (lire la suite) de nos péchés, ouvrant la porte du ciel et offrant ainsi à tous les hommes de bonne volonté la possibilité d'être enfants de Dieu et de gagner le paradis au terme de leur vie terrestre.
Quelqu'un pourrait penser que notre religion est curieuse, qui vénère un crucifié et vante une croix ! Cependant, comme le dit saint Paul, « pour nous, toute notre gloire est dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, en qui est notre salut, notre vie et notre résurrection, par qui nous avons été sauvés et libérés » (Galates 6, 14). « Si vous entendez quelqu'un vous dire : Tu adores le Crucifié ? N'en rougissez pas, ne baissez pas les yeux, mais soyez-en glorieux et fiers, et recevez le reproche, l'œil serein et le front haut. Et s'il vous répète encore : Tu adores le Crucifé ? Répondez-lui : Oui, et non un adultère, ni un parricide, ni un meurtrier de ses enfants (car tels sont les dieux des païens) ; mais celui qui par sa croix a fermé la bouche aux démons et détruit leurs innombrables artifices. Car la croix est l'œuvre d'un ineffable amour pour nous, la preuve d'une immense tendresse (Saint Jean Chrysostome, Homélies sur l'épître aux Romains, 2, 6).
En vérité, « ta Croix, Seigneur, nous la vénérons, et ta sainte résurrection, nous la chantons. C'est par le bois de la Croix que la joie est venue sur le monde » (liturgie du Vendredi Saint).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire