Les jeux video (6)
Les jeux vidéo (6)
c) Sexisme et éducation de l'affectivité
Tous les experts s'accordent à constater que l'image de l'homme et de la femme est stéréotypé et défiguré, avec un désavantage clair pour le sexe féminin :
- à l'homme sont associées des valeurs connotant la domination : la force, le courage, le pouvoir, l'honneur, la vengeance, le défi, le mépris et l'orgueil.
- à la femme sont réservées la fragilité, la passivité, la lâcheté ou le conformisme, bref la soumission au mâle. Dans le cas des simulateurs type Sims 2 (lire la suite) on pourrait ajouter l'hystérie et l'incapacité à résoudre les problèmes.
Cela fait que, dans un marché visant principalement les garçons, les jeux qui attirent les filles peuvent être difficiles à trouver. Celles-ci ne s'intéressent généralement pas aux jeux violents de combats préférés par les garçons. D'autre part, plusieurs des jeux conçus pour les filles font la promotion d'intérêts stéréotypés comme le maquillage et la mode.
À ces lieux communs, l'on pourrait ajouter l'érotisme explicite dans de nombreux jeux. La figure féminine mélange les modèles de la B.D. et de la pornographie de sorte que, presque partout (même dans des jeux innocents) la femme est reconnaissable à son corps voluptueux. Dans les jeux d'action, son apparition est perçue comme celle d'un objet sexuel. à cela s'ajoute la publicité des jeux pour adultes, que l'on trouve dans les revues spécialisées. Need for Speed Most Wanted, propose de classiques courses de voitures, permises aux majeurs de 3 ans, alors qu’elles sont agrémentées d'images suggestives représentant de vraies professionnelles du cinéma X. Parmi d'autres jeux de cette nature citons : L.A. Rush, Seven Sins (au titre suggestif !), Torrente, The Warriors, Killer 7, Gun, SimCity 4 et Leisure Suit Larry.
Ces images modèlent la sensibilité et l'imagination du garçon qui se fait une idée bien particulière de la femme. Il est étonnant de constater que ce danger est moins soulevé par les critiques des jeux ou par les familles. Ceci dit, ces contenus sont rarement omniprésents et le spectateur occasionnel peut les ignorer totalement.
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire