Les anges (1)
Les anges (1)
L’Église, dans son enseignement, présente, dans un langage clair et sobre, « l’existence des êtres spirituels et incorporels, que la Sainte Écriture appelle les Anges, comme une vérité de foi. À ce témoignage explicite de l’Écriture correspond l’unanimité de la Tradition. »
Selon l’Écriture Sainte, les Anges sont les messagers de Dieu, « invincibles porteurs de ses ordres, attentifs au son de sa parole » (Psaume 103, 20), placés au service de son dessein de salut, « envoyés en service pour ceux qui (lire la suite) doivent hériter du salut » (Hébreux 1, 14).
Les fidèles n’ignorent pas généralement les nombreux épisodes de l’Ancienne et de la Nouvelle alliance, dans lesquels les saints Anges manifestent leur présence. Ainsi, ils savent notamment que les Anges gardent les portes du paradis terrestre (cf. Genèse 3, 24), qu’ils sauvent Agar et son enfant Ismaël (cf. Genèse 21, 17), qu’ils retiennent la main d’Abraham qui s’apprête à sacrifier Isaac (cf. Genèse 22, 11), qu’ils annoncent des naissances prodigieuses (cf. Juges 13, 3-7), qu’ils gardent les pas du juste (cf. Psaume 91, 11), qu’ils louent sans cesse le Seigneur (cf. Is 6, 1-4), et qu’ils présentent à Dieu les prières des saints (cf. Apocalypse 8, 3-4). Ils se souviennent aussi de l’Ange qui intervint en faveur du prophète Élie, en fuite et à bout de forces (cf. 1 Rois 19, 4-8), d’Azarias et de ses compagnons jetés dans la fournaise (cf. Daniel 3, 49-50), de Daniel enfermé dans la fosse aux lions (cf. Daniel 6, 23). Enfin, l’histoire de Tobie leur est familière : Raphaël « l’un des sept Anges qui se tiennent devant le Seigneur » (Tobie 12, 15), rendit de nombreux services à Tobie, au jeune Tobie, son fils, et à Sara, la femme de ce dernier.
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire