L'abbe Pierre Lefresne
L'abbé Pierre Lefresne : servir en passant inaperçu
Voici la notice biographique mise sur le site de l'Opus Dei à la suite du décès de l'abbé Lefresne, prêtre de la prélature de l'Opus Dei :
L'abbé Pierre Lefresne (le jour de son ordination sacerdotale sur la photo de L'Osservatore Romano) est décédé le 6 septembre, après avoir fait une
chute dans un sentier de montagne du massif de la Chartreuse. Des messes
de funérailles sont organisées dans plusieurs villes.
Plusieurs messes de funérailles auront lieu en ce mois de septembre (lire la suite)
Mardi 11 à 14h30, en l'église paroissiale de Saint-Laurent-du-Pont (Isère) : messe et inhumation ;
mercredi 19 à 18h45, en l'église du Vœux à Nice ;
lundi 17 à 19h en la basilique du Sacré-Cœur de Marseille ;
lundi 24 à 18h30 en l'église Saint-Melaine à Rennes
Pierre Lefresne est né en 1944 à Redon (Ille-et-Vilaine). Docteur ès sciences et diplômé en pharmacie, il avait travaillé comme attaché de recherches au CNRS, avant de suivre des études de théologie à Rome et à l'Université de Navarre (à Pampelune, Espagne.) Il avait été ordonné prêtre par Jean-Paul II, avec 31 autres fidèles de la Prélature de l'Opus Dei, le 6 juin 1982.
Il avait connu l'Opus Dei à Paris, dans les années 70, alors qu'il
débutait dans la vie professionnelle. Deux ans après son ordination, il avait été nommé Vicaire de l'Opus Dei en France par mgr Alvaro del Portillo, prélat de l'Opus Dei. Il le demeura jusqu'en 1988.
Au moment de son décès, il était l'aumônier des centres de l'Opus Dei à Marseille, après avoir exercé des fonctions similaires à Paris, Strasbourg et à Rennes. Il avait aussi prêché, confessé et assuré la directionspirituelle de nombreuses personnes à Metz, Nancy, Mulhouse et Nice.
Les personnes qui ont connu l'abbé Lefresne soulignent sa bonté, le sérieux et la constance avec lesquels il s'acquittait des tâches qui lui étaient confiées, et sa totale disponibilité. Il apparaissait toujours très souriant, et il n'imposait jamais son point de vue, même quand le sujet était d'importance, se contentant de poser quelques questions en guise d'objection. Il réagissait très souvent avec un grand sens de
l'humour.
Outre son engagement dévoué pour assurer les charges pastorales qui lui avaient été confiées par la prélature de l'Opus Dei, il a rendu de nombreux services à des paroisses, dans toutes les villes où il s'est trouvé, ainsi qu'aux communautés de religieuses. Il se montrait particulièrement disponible pour les séminaristes, qu'il confortait dans leur vocation sacerdotale, et pour ses confrères prêtres.
Servir en passant inaperçu, telle a été la constante de sa vie.
http://www.opusdei.fr/art.php?p=24281
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire