Les jeux video (2)
Les jeux vidéo (2)
Les types de jeux vidéo
Selon la façon de jouer et les habiletés sollicitées, nous avons :
a) les Jeux d'arcade. À un rythme rapide, demandant un temps de réaction minimal et très peu de stratégie, le joueur cherche à améliorer son score ou à passer au niveau supérieur. Il s'agit de :
- Plate-formes semées d'obstacles à surmonter par un héros type Super Mario.
- Labyrinthes avec des dangers et en plus des questions à répondre pour obtenir de nouvelles ressources. Le plus classique est (lire la suite) Pacman.
- Sports, comme la course automobile classique à 4 commandes (accélérateur, frein, volant droite et gauche), par exempe Need for Speed.
- Combats, à l'action trépidante. On dépasse un niveau après avoir éliminé un certain nombre d'ennemis. Du plus classique, Space invaders, sont nés Doom ou d'autres plus sophistiqués mêlant l'adresse des plates-formes et labyrinthes à l'aventure d'histoires plus complexes (Half Life 2, Return to Castle Wolfenstein).
b) les Jeux de stratégie. La réflexion est davantage sollicitée, car la victoire est atteinte au bout d'épreuves variées et de diverses stratégies, d'où une plus grande durée des jeux. Chacun assume un rôle, souvent historique, et les aspects narratifs sont soignés. L'on pourrait distinguer dans cette catégorie :
- Stratégie pure, où il faut planifier, administrer les ressources, donner des ordres, que ce soit militaire (Command and Conquer, Civilization, Hearths of Iron, Age of Empires, War Craft) ou de gestion pacifique d'une ville, entreprise, hôpital, etc. (Railroad Tycoon, Theme Park, Theme hospital, Simcity).
- Aventures graphiques, où le joueur-héros doit accomplir une mission ou résoudre un mystère, affrontant d'innombrables ennemis, résolvant de petites énigmes à force de logique et d'intuition. L'histoire a une dimension narrative importante, avec des rebondissements, des surprises, etc. Les personnages sont tirés du cinéma ou de la littérature comme dans les séries de G. Lucas, Indiana Jones ou Monkey Island ; bien que dernièrement, ce soit plutôt le cinéma qui s'inspire des jeux vidéo, avec la série de Tomb Raider et sa protagoniste Lara Croft, qui est plus un jeu d'arcade et de réflexes que de stratégie. Les jeux d'horreur existent aussi (Blair Witch Project, Rustin Parr, Silent Hill 2 et 3), avec parfois des concessions à l'érotisme.
- Jeux de rôle, dérivés de ces jeux de société, mais avec l'ordinateur comme directeur. Les joueurs peuvent créer leur propre personnage, en combinant des qualités comme le courage, la force, l'intelligence ; celles-ci grandiront au fur et à mesure que le jeu réussit. Cela donne des parties très ouvertes, assez imprévisibles et très longues. Ces jeux sont bien adaptés au jeu sur internet.
- les Jeux de simulation, de situations complexes ou d'appareils sophistiqués. Le temps de réaction compte beaucoup moins que l'étude de la situation et l'adresse aux commandes (elle demande parfois un entraînement soutenu). On peut distinguer :
- Simulateurs instrumentaux, par exemple de la cabine d'un avion commercial (Flight Simulator) ou de combat.
- Simulateurs sportifs, d'un grand réalisme et très complexes, le plus connu étant la série FIFA 2000 (actualisée chaque année).
- « Simulateurs de Dieu », où le joueur dirige à son gré le destin des personnages, comme dans The Sims et The Singles. Il n'y a pas de mission claire et tout l'intérêt réside dans la gestion des situations humaines.
- les Jeux de société classiques, mais avec l'ordinateur comme seul support : on peut jouer aux échecs, aux dames, au Monopoly , au Trivial Pursuit, etc.
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire