ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 15 septembre 2007

15 septembre : Notre-Dame des Douleurs

15 septembre : Notre-Dame des Douleurs

Pour la troisième fois en huit jours, nous nous tournons vers Marie. Après la Nativité de la Vierge Marie célébrée le 8 septembre et le saint Nom de Marie vénéré le 12 de ce mois, nous rappelons aujourd'hui les douleurs que Notre Dame a endurées au cours de sa vie.
Le culte à la Mater Dolorosa apparaît officiellement en 1221, au Monastère de Schönau, en Allemagne. En 1239, dans le diocèse de Florence, en Italie, l'Ordre des Servites de Marie (Ordo Servorum Mariae) fixe la fête de Notre-Dame des douleurs au 15 septembre. (lire la suite) Marie est appelée Notre-Dame des sept Douleurs en raison des sept douleurs qu'elle a connues, selon la piété populaire : La prophétie de Siméon relative Jésus (Luc, 2, 34-35) ; la fuite de la Sainte Famille en Égypte (Matthieu 2, 13-21) ; Jésus perdu et retrouvé au Temple (Luc, 2, 41-51) ; la rencontre de Marie et de Jésus sur la Via dolorosa (Luc, 23, 27-31) ; Marie au pied de la Croix (Jean, 19, 25-27) ; Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la déposition de Croix ; la mise de Jésus au tombeau (Jean 19, 41-42). En 1814, Pie VII a étendu le culte à Notre-Dame des Douleurs à l'Église universelle. Cette fête suit immédiatement la solennité de l'Exaltation de la Sainte Croix, par laquelle les baptisés manifestent à Dieu leur reconnaissance pour le Salut qu'il leur a obtenu en envoyant son Fils mourir pour nos péchés sur la Croix, et nous manifestons notre amour de la Croix, comme moyen de participer avec Jésus-Christ au rachat de l'humanité pécheresse.

PRIÈRE À NOTRE DAME DES SEPT DOULEURS

Ô la plus désolée de toutes les mères, quel glaive terrible a pénétré votre âme !
Tous les coups qui attaquaient Jésus sont tombés sur vous, toutes ses douleurs vous ont abattue, toutes ses plaies vous ont déchirée, mais surtout le dernier adieu qu’il vous adressa rouvrit toutes vos blessures, et quand vous lui vîtes rendre le dernier soupir, quelle force surnaturelle vint donc soutenir votre âme ?
Ô Mère d’amour et de douleur faites que j’aime et que je souffre à votre exemple !
Reine des martyrs, donnez-moi part à votre martyre.
L’amour vous a donné la croix, faites que la croix me donne l’amour, et si pour aimer, il faut souffrir et mourir, obtenez-moi cette grâce que j’aime tout ce qui me vient de Dieu, jusqu’à la souffrance et la mort.

Aucun commentaire: