Les jeux video (fin)
Les jeux vidéo (fin)
2. Contrôler le temps et le moment
On ne peut parler d'un temps acceptable de jeu, car cela dépend du type de jeu : s'il peut suffire d'à peine un quart d'heure d'arcade, un jeu de stratégie demande au moins une heure. En tout cas, l'on gérera ce temps comme on le fait pour le sport ou la lecture : personne ne s'étonnera que l'enfant y consacre une part importante de la fin de semaine, mais il faudra veiller à ce qu'il fasse aussi d'autres choses, à ce qu'il ne reste pas trop d'heures d'affilée devant l'écran, à ce qu'il ne néglige pas ses autres obligations.
Il convient d'être attentif aux changements de comportement (lire la suite) que cette consommation peut produire. Ces problèmes préexistaient sans doute aux jeux vidéo et soulèvent un défi éducatif. Voici des aspects qui doivent mettre les parents en garde : mensonge sur le temps passé à jouer, insistance excessive pour rester à la page en ce domaine (gadgets informatiques, revues, accessoires de toute sorte...), accumulation de jeux non utilisés (qu'ils soient achetés ou copiés de façon illégale), et surtout utilisation compulsive de l'ordinateur (l'enfant profite de toutes les occasions pour jouer, ne veut pas arrêter, se fâche de façon exagérée si l'on insiste...), alors qu'il peut se détendre d'autres manières.
À ce moment-là il faut agir, faute de quoi l'intempérance s'installera dans tous les domaines et les activités prioritaires seront négligées. Une bonne pratique consiste à passer un accord avec les enfants, après les avoir écoutés (en précisant les conséquences du non-accomplissement), sur les moments où ils peuvent jouer et le temps à y consacrer. Il est bon d'offrir d'autres activités de loisirs, intéressantes et en nombre suffisant, ce qui demande de l’initiative et de l’esprit de sacrifice chez les parents. Cela est toujours plus éducatif qu'interdire.
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire