La Nativite de Marie
La Nativité de Marie
L'Église fête aujourd'hui la nativité de la Vierge Marie. Du latin nativitas, le mot veut dire « naissance ». Il est bien normal que, comme dans toute famille digne de ce nom, nous, les enfants de Dieu, nous célébrions la naissance de celle qui est vraiment la Mère de Dieu - c'est-à-dire de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui est devenu un homme en son sein - et notre Mère - d'une façon spirituelle.
Les artistes se sont plus à représenter trois générations ensemble (lire la suite) : ce sont les « Anne trinitaires », appelées Anna Selbdritt dans les pays germaniques, le plus souvent des statues de sainte Anne, qui, selon la tradition, était la mère de Marie, portant celle-ci sur ses genoux, alors que Marie porte à son tour l'Enfant Jésus sur ses genoux, ou bien Jésus et Marie en compagnie de sainte Anne, qui les porte parfois tous les deux dans ses bras.
Mais, en faisant preuve de plus d'imagination encore, et s'appuyant sur les écrits apocryphes, c'est-à-dire ceux que l'Église catholique n'a pas reconnus comme inspirés par l'Esprit Saint et qu'elle a donc exclus du canon, ou liste, des écrits canoniques ou normatifs, les artistes donc ont rivalisé pour présenter la « Sainte Parenté » de Jésus, à savoir ses parents, Marie et Joseph, ses grands parents maternels, saint Joachim et sainte Anne, ses oncles et tantes et leurs enfants, ces derniers étant qualifiés dans les Évangiles de « frères et sœurs » de Jésus, terme polyvalent dans les langues sémites, qui n'ont pas de terme approprié pour distinguer les cousins et cousines des frères et sœurs.
Nous aimons tous avoir chez nous, dans notre portefeuille ou sur l'écran de notre ordinateur la photo de notre famille plus ou moins élargie. Nous avons peut-être même un arbre généalogique quelque part. Un de mes oncles, artiste-peintre, a fait un tableau de l'arbre généalogique de ma famille, tableau qui est accroché au mur chez ma mère...
C'est dans ce même esprit que nous comprenons fort bien cet intérêt et cet empressement, non seulement des artistes, mais du peuple chrétien lui-même, à se représenter la famille humaine de Jésus, pour laquelle nous éprouvons une grande vénération. D'autant qu'elle comporte beaucoup de saints et non des moindres : saint Joseph et la Sainte Vierge, bien entendu, saint Joachim et sainte Anne, déjà cités, sainte Élisabeth, cousine de Marie, saint Jean-Baptiste, et cinq apôtres : saint Jacques le Mineur, saint Simon, saint Jude, saint Jacques le Majeur, saint Jean l'Évangéliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire