ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 11 septembre 2007

Les jeux video (7)

Les jeux vidéo (7)
d) Le rôle des éducateurs
En plus de perdre leur temps, il semble donc évident que par les jeux indiqués nombre de jeunes déforment leur affectivité et leur capacité à découvrir la beauté de l'amour, l'amitié et le service. Les contenus agressivement sexuels ou exaltant le mépris ou la violence comme moyens de résoudre les problèmes obligent les éducateurs à considérer certains de ces produits comme présentant des inconvénients graves. Il est instructif de jeter un coup d'œil sur les revues spécialisées : en plus de la publicité (lire la suite) pour toute sorte de jeux, avec les images suggestives de ceux destinés aux adultes, elles proposent des images immorales ou des liens vers de sites pornographiques. Il vaut mieux donc d'éviter les démos ou jeux gratuits qu'elles offrent souvent.

1. Connaître les jeux vidéo
Les parents font attention aux fréquentations de leurs enfants, à ce qu'ils mangent ou boivent, s'ils fument ou non, quels films ils regardent, etc. À cela il faut de nos jours ajouter le contenus des jeux vidéo. Les jeunes seront beaucoup plus enclins à suivre les conseils de leurs parents si ceux-ci s'intéressent vraiment à leurs jeux. L'idéal serait qu'ils jouent de temps en temps avec leurs enfants, en assumant le risque plus que probable de se faire battre de façon humiliante.
En tout état de cause, il convient au moins en parler avec les enfants, ou avec d'autres parents ou éducateurs. De l'information peut être glanée dans des revues ou sites internet spécialisés. Les fabricants eux-mêmes proposent une qualification des produits mais la proportion des parents qui vérifient la cote des jeux vidéo auxquels leurs enfants jouent est faible. De plus, il est utile d'écouter des observateurs indépendants, attentifs aux critiques des parents et des joueurs. Le plus complet et fiable est www.commonsensemedia.org (en anglais), mais l'on peut aussi regarder www.pegi.info ou www.guiavideojuegos.es (en espagnol), www.mercatornet.com ou www.esrb.com (en anglais), Le site canadien http://www.media-awareness.ca/francais/parents/jeux_video/index.cfm propose d’autres conseils avisés pour les parents.

(à suivre...)

Aucun commentaire: