6. Les saintes images
6. Les saintes images
Le Concile de Nicée II a défendu avec vigueur la vénération envers les saintes images en déclarant : "Conformément à la doctrine divinement inspirée de nos Saints Pères et à la tradition de l’Église catholique... nous définissons avec certitude que comme les représentations de la Croix précieuse et vivifiante, aussi les vénérables et saintes images, qu’elles soient peintes, en mosaïque ou de quelque autre matière appropriée, doivent être placées dans les saintes églises de Dieu, sur les saints ustensiles et les vêtements, sur les murs et les tableaux, dans les maisons et les chemins, aussi bien l’image de Dieu notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ que celle de notre Dame immaculée, la sainte Mère de Dieu, des saints anges, de tous les saints et des justes." (lire la suite)Les Saints Pères reconnaissaient dans le mystère du Christ, le Verbe incarné, "l’image du Dieu invisible" (Colossiens 1, 15) et aussi le fondement du culte adressé aux saintes images : "l’incarnation du Fils de Dieu a inauguré une nouvelle "économie" des images".
La vénération des images, qu’elles soient peintes, ou réalisées sous la forme de statues, de bas-reliefs ou d’autres représentations, est importante aussi bien dans le cadre de la Liturgie que dans le domaine de la piété populaire : les fidèles prient devant elles, tant dans les églises que dans leurs propres maisons. Ils les ornent de fleurs, de lumières et de pierres précieuses; ils emploient des formes diverses pour leur rendre un hommage religieux, ils les portent en procession, ils accrochent auprès d’elles des ex-voto en signe de reconnaissance; ils les déposent dans des cavités ou des petits monuments érigés dans les champs ou le long des routes. […]
Selon l’enseignement de l’Église, les images sacrées sont :
- la traduction iconographique du message évangélique, dans la mesure où l’image et la parole révélée s’éclairent mutuellement ; la tradition ecclésiale exige, en effet, que la sainte image "s’accorde avec la lettre du message évangélique" ;
- des signes saints, qui, comme tous les signes liturgiques, ont comme référence ultime le Christ ; de fait, les images des Saints "renvoient à la figure du Christ qui est glorifié en eux" ;
- une évocation de nos frères les Saints, "qui continuent à participer à l’histoire du salut du monde et auxquels nous sommes unis, spécialement dans la célébration des sacrements";
- une aide pour la prière : la contemplation des saintes images facilite la supplication et stimule la prière de reconnaissance pour les grâces insignes que Dieu a accomplies dans la vie des Saints ;
- une exhortation à imiter les Saints, car "plus les yeux se posent sur ces images, plus le souvenir et le désir d’imiter ceux qui y sont représentés sont vifs et augmentent chez celui qui les contemple" ; le fidèle est appelé à imprimer dans son cœur ce qu’il contemple avec les yeux : le Saint est une "vraie image de l’homme nouveau", transformé dans le Christ par l’action de l’Esprit Saint, qui est demeuré fidèle à sa propre vocation ;
- une forme de catéchèse : "le peuple est instruit et confirmé dans la foi à travers l’histoire des mystères de notre Rédemption, qui sont exprimés au moyen des images peintes ou d’autres formes de représentation, et il dispose ainsi des moyens qui lui permettent de se rappeler et de méditer assidûment les articles de la foi".
(à suivre…)
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