ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 19 février 2007

Apostolat


Apostolat

« Ceux qui me mettent en lumière auront la vie éternelle », promet le Seigneur (Ecclésiastique 24, 31 Vulgate). Il affirme aussi par la bouche du prophète que « ceux qui auront rendu justes des multitudes seront comme les étoiles, éternellement et toujours » (Daniel 12, 3).
Faire connaître Dieu et la vérité est une tâche essentielle et principale du baptisé. (lire la suite) C’est l’apostolat ou l’évangélisation. Saint Paul, qui invitait à « insister à temps et à contre-temps » (2 Timothée 4, 2), s’exclamait : « Malheur à moi si je ne prêchais pas l’Évangile ! » (1 Corinthiens 9, 16).
Voici quelques textes du fondateur de l’Opus Dei qui montrent comment faire de l’apostolat.
« Le premier apostolat que nous devons réaliser dans le monde en tant que chrétiens, le meilleur témoignage de Foi, est de contribuer à ce que l’on respire dans l’Église le climat d’une charité authentique. S’il nous arrive de ne pas nous aimer vraiment, s’il y a parmi nous des attaques, des calomnies et des ressentiments, qui pourra se sentir attiré par ceux qui affirment prêcher la Bonne Nouvelle de l’Évangile ? » (saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 226).
« Considérant, il y a de nombreuses années déjà, cette façon d’agir de mon Seigneur, je suis arrivé à la conclusion que l’apostolat, quel qu’il soit, n’est que le débordement de la vie intérieure. C’est pourquoi le passage qui raconte comment le Christ a décidé de choisir pour toujours ses douze premiers disciples me paraît à la fois si naturel et si surnaturel. Saint Luc rapporte qu’il commença par passer toute la nuit à prier Dieu (Luc 6, 12) . Observez-le aussi à Béthanie, quand il se prépare à ressusciter Lazare, après avoir pleuré son ami : il lève les yeux au ciel et s’écrie : Père, je te rends grâces de m’avoir exaucé (Jean 11, 41). Tel fut son enseignement précis : si nous voulons aider les autres, si nous prétendons sincèrement les pousser à découvrir le sens véritable de leur destinée terrestre, nous devons nous appuyer sur la prière » (Ibid., n° 239).

« L’apostolat, ce désir brûlant qui consume le cœur de tout chrétien, est intimement lié à son travail de tous les jours : il se confond avec le travail même, qui devient une occasion de rencontrer personnellement le Christ. Unissant nos efforts, au coude à coude avec nos compagnons, nos amis, nos parents, dont nous partageons les aspirations, nous pourrons au moyen de cette tâche les aider à arriver au Christ qui nous attend sur la rive du lac. Pêcheur avant d’être apôtre. Et une fois apôtre, pêcheur. La même profession après qu’avant. Et alors, qu’est-ce qui change ? Ce qui change, c’est que l’âme, parce que le Christ est entré en elle, comme il est monté dans la barque de Pierre, voit s’ouvrir des horizons de service plus vastes, plus ambitieux et ressent un désir irrésistible d’annoncer à toutes les créatures les magnalia Dei (Actes 2, 11), les merveilles que le Seigneur réalise, si nous le laissons faire » (Ibid., n° 264-265).

(à suivre…)

Aucun commentaire: