ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 14 février 2007

Le 14 fevrier et l'Opus Dei


Le 14 février et l'Opus Dei


La Saint-Valentin est la fête des amoureux. Il se trouve que c'est aussi un anniversaire important dans la fondation de l'Opus Dei, qui a aussi à voir avec l'amour, celui de Dieu envers les hommes et des hommes envers Dieu. Il faudrait plutôt dire "des femmes". En effet, le 2 octobre 1928, l'abbé Josémaria Escriva avait "vu" l'Opus Dei, projeté dans les siècles, il en avait reçu une idée claire et générale, comme il devait l'écrire. Mais il n'avait pas compris que les femmes étaient appelées elles aussi à participer à "la mobilisation de sainteté" que suscite l'esprit de sanctification à partir du travail et des réalités de la vie quotidienne dans le monde. (lire la suite)
Mais cédons-lui la parole : "J'avais écrit : jamais il n'y aura de femmes dans l'Opus Dei, pas même pour plaisanter." Or, le Seigneur se chargea de le faire changer rapidement d'avis : peu après, alors qu'il célébrait la messe chez une dame âgée, "immédiatement après la communion, toute l'Œuvre féminine ! Je ne peux pas dire que je vis, mais bien qu'intellectuellement, en détail (j'ai ajouté ensuite d'autres choses, en développant cette vision intellectuelle), je saisis ce que devait être la section féminine de l'Opus Dei. Je rendis grâces et j'allai, en son temps, au confessionnal du Père Sanchez (son confesseur). Il m'écouta et me dit : ceci est autant de Dieu que le reste" (Cahiers intimes, n° 1871). C'était le 14 février 1930.
Nous avons dans ce fait une preuve de l'affirmation que le Serviteur de Dieu Jean-Paul II fera au moment d'ériger l'Opus Dei en prélature personnelle, à savoir qu'il a été fondé "sous l'inspiration divine" (constitution apostolique Ut sit, 28 novembre 1982). Le futur saint Josémaria répugnait à fonder quoi que ce soit, mais il était prêt à suivre les inspirations divines : "J'ai toujours cru, et je crois encore que le Seigneur, comme en d'autres occasions, m'a mené à son gré, afin qu'il reste une preuve extérieure objective que l'Œuvre était sienne. Moi : je ne veux pas de femmes dans l'Opus Dei ! Dieu : eh bien moi, je les veux !" (Cahiers intimes, ibid.).
Depuis lors, de nombreuses initiatives ont été prises pour assurer la promotion de la femme dans le monde entier, en lui reconnaissant le rôle qui est le sien dans la famille et la société, dans laquelle elle possède les mêmes droits que les hommes, et pour favoriser son développement social, professionnel et spirituel. Des exemples de réalisations sociales sont préséntés, entre autres, sur le site opusdei.
On trouvera de nombreuses précisions dans le volume II de la biographie écrite par Vazquez de Prada, Le fondateur de l'Opus Dei, et publiée par les Éditions Le Laurier (Paris) et Wilson & Lafleur (Montréal).

Aucun commentaire: