ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 23 février 2007

Les reliques de la Passion


Les reliques de la Passion


Je me propose de présenter les reliques de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ conservées à Notre-Dame de Paris. Voici le plan suivi :
1. Présentation
2. L’historique des reliques
3. L’acquisition des reliques par saint Louis
4. L’authenticité des reliques
5. L’ostension de nos jours (lire la suite)
1. Présentation
Du latin reliquiæ, « ce qui reste », la relique est un souvenir de la Passion du Seigneur, le corps ou fragment du corps d’un saint, un objet lui ayant appartenu ou ayant été en contact avec son corps, qui fait l’objet d’une dévotion de la part des fidèles. Cette dévotion remonte aux origines mêmes de l’Église. En effet, il est dit de saint Paul « qu’il suffisait d’appliquer sur les malades des mouchoirs ou des linges qui avaient touché son corps : alors les maladies les quittaient et les esprits mauvais s’en allaient » (Actes 19, 12).
Je parle ici des reliques de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ conservées dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, abstraction faite, par conséquent, de celles qui se trouvent ailleurs, notamment dans l’église Sainte-Croix de Jérusalem, à Rome.
Le trésor de la cathédrale de Paris contient la couronne d’épines, un morceau du bois de la Croix et un clou par lequel Jésus a été attaché à cette Croix.
L’histoire de la sainte Couronne et du bois de la Croix a été racontée dans la cathédrale Notre-Dame elle-même par Monsieur Jannic Durand, Conservateur en chef du Département des objets d’Art du Musée du Louvre, conférence qui a été publiée dans les Cahiers du Chapitre, n° 2, octobre 2001. Je la résume, étant donné l’intérêt de ces reliques insignes, qui sont régulièrement présentées à la vénération des fidèles. Je m’inspirerai aussi de l’ouvrage de Ch. Rohault de Fleury, Mémoire sur les instruments de la Passion de N.-S. J.-C., Paris, L. Lesort, 1970, qui apporte beaucoup de précisions intéressantes.

(à suivre…)

Aucun commentaire: