16 octobre : ste Marguerite-Marie Alacocque
16 octobre : ste Marguerite-Marie Alacocque
Née en 1648, sainte Marguerite-Marie Alacocque a été qualifiée de confidente du Sacré-Cœur. Elle est décédée en 1690.
« C'est pour instituer et propager le culte de Son Sacré Cœur que Jésus-Christ Se choisit, au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, une servante dévouée en Marguerite-Marie Alacoque.
De nombreuses épreuves vinrent la détacher des vanités mondaines ; les bonnes œuvres, le soin des pauvres, la communion, faisaient sa consolation. Enfin elle entra à la Visitation de Paray-le-Monial. C'est là que Jésus (lire la suite) l'attendait pour la préparer à sa grande mission.
Le divin Époux la forma à Son image dans le sacrifice, les rebuts, l'humiliation ; Il la soutenait dans ses angoisses, Il lui faisait sentir qu'elle ne pouvait rien sans Lui, mais tout avec Lui. « Vaincre ou mourir ! » tel était le cri de guerre de cette grande âme.
Quand la victime fut complètement pure, Jésus lui apparut à plusieurs reprises, lui montra Son Cœur Sacré dans Sa poitrine ouverte : « Voilà, lui dit-Il, ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui en est si peu aimé ! » On sait l'immense expansion de dévotion au Sacré Cœur qui est sortie de ces Révélations. La canonisation de la Sainte a eu lieu le 13 mai 1920 » (Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, 1950).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire